Watu, la société de financement d’actifs devenue incontournable dans le secteur de la mobilité en Afrique. Elle vient de publier son rapport de développement durable 2024. Les chiffres montrent une entreprise en pleine mutation vers un acteur majeur du numérique et de l’environnement.
Connue pour le financement de motos, son produit qui connaît désormais la plus forte croissance est le smartphone. Rien qu’en 2024, Watu a financé 1,4 million de smartphones, connectant ainsi une importante population défavorisée à l’économie numérique.
231 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2024
Cette initiative dynamique s’inscrit dans une démarche plus large de croissance : depuis 2015, Watu a octroyé plus de 4 millions de prêts et débloqué plus d’un milliard de dollars de crédit. Cette activité a contribué à porter le chiffre d’affaires de l’entreprise à 231 millions de dollars en 2024, soit une hausse de 67 % sur un an. Mais l’élément le plus convaincant du rapport ne se limite pas à la croissance. Watu est désormais une entreprise à bilan carbone négatif, grâce à une transition significative vers les véhicules électriques.
Le deuxième rapport de développement durable de l’entreprise dresse un tableau clair : Watu utilise le matériel informatique comme un cheval de Troie pour une inclusion financière généralisée, impactant ainsi plus de 8 millions de vies..
Le smartphone est le nouveau moteur
Alors que Watu a financé plus de 80 000 véhicules générateurs de revenus, comme des motos et des tuk-tuks, en 2024. Le smartphone est indéniablement devenu son principal produit porteur. L’entreprise ne se contente pas de suivre les expéditions ; elle mesure l’utilisation de ces appareils. À cette fin, Watu a introduit deux nouveaux indices dans son rapport afin de quantifier l’impact concret de cet essor de la connectivité :
-Score d’impact des services numériques (DSIS) : Cet indicateur révèle que 40,4 % des clients utilisent activement leurs smartphones financés par Watu pour accéder à des services numériques tels que les services bancaires mobiles, les ressources éducatives et les portails gouvernementaux. Il confirme que le smartphone est une passerelle essentielle vers l‘économie numérique, et pas seulement un outil de communication.
-Taux d’impact sur les revenus du financement des smartphones (SFII) : Plus d’un client sur trois (35,2 %) a déclaré une augmentation directe de ses revenus après l’acquisition d’un smartphone via Watu. Cette augmentation est due à l’utilisation d’outils professionnels mobiles ou à la participation au commerce électronique. En Tanzanie, par exemple, 16 % des nouveaux clients de smartphones ont créé de nouvelles entreprises, dont beaucoup sont dirigées par des femmes.
« Rien qu’en 2024, nous avons financé 1,4 million de smartphones », a déclaré Andris Kaneps, PDG de Watu. « Il ne s’agit pas seulement d’une question d’échelle : cela signifie que des millions de personnes supplémentaires ont désormais accès à des outils numériques générateurs de revenus, d’opportunités et d’inclusion. ».
Un bilan carbone négatif, alimenté par des batteries
La révélation la plus surprenante est peut-être l’empreinte environnementale de Watu. L’entreprise a financé 2 193 véhicules électriques en 2024, soit une augmentation de 108 % par rapport à l’année précédente. Cette adoption rapide des véhicules électriques est grandement favorisée par un réseau croissant de stations d’échange de batteries sur les principaux marchés, ce qui permet de répondre à l’anxiété liée à l’autonomie qui freine souvent la transition vers l’électrique.
Cette stratégie de développement des véhicules électriques a permis à l’entreprise d’éviter l’émission de 5 483 tonnes d’équivalent CO₂. Comparée aux 2 015 tonnes d’équivalent CO₂ émises par ses propres activités, Watu a terminé l’année avec un bilan carbone négatif. Soucieux d’une plus grande transparence, Watu est l’un des rares bailleurs de fonds en Afrique à divulguer publiquement ses émissions de Scope 3 (émissions indirectes générées par les véhicules qu’il finance), faisant de la transition vers les véhicules électriques un élément central de son avenir.
Source : Rapport Watu






































