Des chercheurs du Centre Jawaharlal Nehru de recherche scientifique avancée ( JNCASR ), en Inde, ont mis au point une batterie sodium-ion capable de se recharger jusqu’à 80 % en six minutes. Selon l’équipe, cette batterie offre également une durée de vie de plus de 3 000 cycles de charge.
Ce qui pourrait améliorer la vitesse de charge et la durabilité à long terme des applications de stockage d’énergie.
La technologies de charge ultra-rapide des batteries
Si les batteries lithium-ion restent la norme dans la plupart des appareils et véhicules électriques. Alors, elles présentent des défis tels que le coût élevé des matériaux, des préoccupations en matière de sécurité. Une dépendance à des ressources limitées comme le lithium et le cobalt. Le sodium, en revanche, est plus abondant et moins cher.
La batterie JNCASR utilise une anode nanostructurée composée de matériaux revêtus de carbone et dopés à l’aluminium, une conception censée améliorer le mouvement des ions et l’efficacité globale.
Ce développement s’inscrit dans une tendance plus large de progrès des technologies de charge rapide. Par exemple, Zeekr, constructeur chinois de véhicules électriques, a récemment lancé des batteries permettant de charger de 10 % à 80 % en environ 10,5 minutes. Svolt Energy a développé la batterie à lames courtes Fengxing, qui revendique une charge à 80 % en 8,5 minutes et une densité énergétique de 185 Wh/kg, avec une durée de vie prévue pouvant atteindre 15 ans.
Les technologies de charge ultra-rapide
Dans le secteur de l’électronique grand public, des entreprises comme Realme et Xiaomi travaillent également sur des technologies de charge ultra-rapide . Realme développe un système de 300 W permettant de recharger complètement les smartphones en moins de 10 minutes, tandis que Xiaomi a présenté un prototype de 300 W capable de charger une batterie de 4 100 mAh en moins de cinq minutes.
La batterie sodium-ion pourrait offrir une alternative aux batteries lithium-ion
La batterie sodium-ion développée par JNCASR est encore au stade de la recherche, et des tests et une mise à l’échelle supplémentaires sont nécessaires avant un déploiement commercial. Cependant, si les résultats obtenus sont validés. Alors, cette technologie pourrait offrir une alternative aux batteries lithium-ion, notamment pour les applications où le coût, la sécurité et la vitesse de charge sont prioritaires.