Côte d’Ivoire, encore un grand pas vers la souveraineté numérique nationale, notamment grâce au partenariat établi entre ST Digital et Starlink un des plus importants fournisseurs d’internet par satellite au monde. La nouvelle a été donnée, ce jeudi 2 octobre 2025 au VITIB Grand Bassam lors de la cérémonie d’inauguration du Datacenter de ST Digital Côte d’Ivoire.
LIRE : Côte d’Ivoire : Starlink vient d’obtenir sa licence de fournisseur d’accès à internet (ARTCI)
Starlink attend l’agrément de l’ARTCI
La Côte d’Ivoire fait un bond en avant vers sa souveraineté numérique avec l’inauguration du centre de données de ST Digital au VITIB (Bloc A), ce jeudi 2 octobre 2025. Selon Steve Tchouaga, directeur général de la filiale ivoirienne, la souveraineté numérique implique d’aller vers les autres et de s’entourer des meilleurs. Ce qui explique le partenariat avec Starlink de SpaceX :
« On est très heureux d’être les premiers à avoir signé avec Starlink de SpaceX, sur notre plateforme, en attendant l’agrément de l’ARTCI pour déployer ses antennes ».
Rappelons que l’entreprise Starlink est active dans une vingtaine de pays sur le continent principalement en Afrique de l’Est et de l’Ouest. On peut citer, par exemple, le Nigeria, le Ghana, le Kenya et la RD Congo et récemment la Guinée-Bissau. L’entreprise prévoit de s’étendre dans plus de 45 pays d’ici fin 2026. Le déploiement de Starlink en Côte d’Ivoire permettra de renforcer l’accès à internet à haut débit dans les zones rurales et isolées. Une initiative en cohérence avec le Programme de connectivité rurale en Côte d’Ivoire (PNCR) en cours.
Steve Tchouaga a également évoqué d’autres collaborations comme celle avec OVH, dont les services seront déployés dans le centre de données de ST Digital.
Data center de ST Digital, carrefour de l’écosystème digital
Pour Anthony Same, directeur général de ST Digital Group, ce data center « n’est pas qu’une infrastructure, il est le symbole concret de notre ambition, celle de déployer un cloud 100% africain et bâtir notre souveraineté numérique ».
C’est que, à ce jour, la majorité des acteurs publics et privés stockent leurs données à l’étranger. Construire un data center en Côte d’Ivoire aidera, par conséquent, à résoudre ce problème. Ainsi, ses entreprises et ses services publics pourront conserver leurs données sur place dans le respect des réglementations nationales.
« De plus, ce datacenter est éco-responsable, construit en partie avec des matériaux locaux et en adéquation avec notre environnement, il va également permettre de développer de nouvelles compétences nationales, des expertises rares sur le marché, et créera des centaines d’emplois directs et indirects », soutient le directeur général du groupe.
Pour lui, il s’agit surtout d’un carrefour pour l’écosystème numérique.





































