Ce lundi 03 novembre 2025, Apple a officiellement dévoilé iOS 26.1. Une mise à jour qui intègre des nouveautés pour mieux personnaliser votre iPhone et le sécuriser. Petit aperçu de ces nouvelles fonctionnalités.
Une nouvelle option pour régler le verre liquide
La mise à jour iOS 26.1 donne la possibilité de personnaliser encore plus le design Liquid Glass de votre iPhone. Il suffit de se rendre dans Réglages > Luminosité et affichage > Liquid Glass pour choisir entre un écran transparent ou teinté.
Si « le mode Clair » offre une plus grande transparence et dévoile le contenu sous-jacent, le « mode Teinté », lui, accroit l’opacité et le contraste.
Pour ajuster l’effet Verre Liquide sur votre écran d’accueil, appuyez longuement sur l’écran, puis sur « Modifier » en haut à gauche et enfin sur « Personnaliser ». Vous pourrez alors choisir entre « Transparent » ou « Teinté » pour les icônes de vos applications, puis sélectionner « Clair », « Sombre » ou « Auto » en bas du menu « Personnaliser » pour ajuster les éléments Verre Liquide de votre écran d’accueil.
Quand vous effectuez ce réglage sur votre iPhone, cela ne change que quelques éléments comme le centre de notifications ou certaines barres de recherche. Rien n’est modifié au niveau de l’apparence de l’écran d’accueil.
Mise à jour automatique pour la sécurité
iOS 26.1 révèle une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui permet de télécharger et d’installer de façon automatique des améliorations de sécurité, sur votre iPhone. L’utilisateur y accède en se rendant dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Améliorations de sécurité en arrière-plan.
Selon Apple, ces améliorations de sécurité en arrière-plan apportent une protection supplémentaire à votre iPhone entre les mises à jour logicielles. En cas de cas de problèmes de compatibilité, elles peuvent être temporairement désactivées, ensuite intégrées dans une future mise à jour logicielle, indique la marque.
Cette option est utile dans la mesure où elle donne à l’utilisateur l’opportunité de bénéficier des mises à jour de sécurité mineures sans effort supplémentaire. Une fois activée, il n’a plus besoin de vérifier quotidiennement son iPhone pour repérer d’éventuelles failles de sécurité.
Commande haptique des appels téléphoniques
iOS 26.1 propose également une nouvelle option pour désactiver les vibrations lors de la connexion ou de la fin d’un appel. Désormais, votre iPhone ne vibrera plus et vous ne croirez plus avoir reçu une nouvelle notification à chaque fois que vous prenez ou raccrochez un appel.
Pour voir ce réglage, allez dans Paramètres > Applications > Téléphone et appuyez sur le bouton Retour haptique.
Options de capture locale
La fonction Capture locale sert à enregistrer des conversations vidéo et audio de haute qualité sur votre iPhone. La version iOS 26.1 intègre un nouveau menu ‘’Réglages’’ dédié à cette fonctionnalité. Il est accessible depuis Réglages > Général > Capture locale. Ce menu vous autorise à sélectionner un emplacement pour vos enregistrements mais aussi d’activer ou de désactiver l’enregistrement audio uniquement.
« Ajoutez la fonction Capture locale au Centre de contrôle pour enregistrer votre propre audio et vidéo pendant un appel, afin de les sauvegarder et de les modifier ultérieurement », souligne Apple sur la page des réglages de Capture locale.
Une nouvelle option d’accessibilité
La mise à jour iOS 26.1 présente également une nouvelle option pour choisir des gestes plus simples comme des tapotements, à la place des glissements sur l’écran sur l’écran de votre iPhone. Pour l’activer, allez dans Réglages > Accessibilité > Toucher, puis en bas de la page.
Une mise à jour pour l’alarme
On peut désormais glisser le doigt sur l’écran pour stopper l’alarme, au lieu d’appuyer sur un bouton. Ainsi, on peut s’assurer qu’on est bien réveillé avant de l’éteindre.
Changer de music depuis Apple Music
iOS 26.1 vous permet aussi de changer de morceau dans Apple Music en glissant simplement votre doigt sur le titre affiché, vers la gauche ou la droite, au lieu d’utiliser les boutons « Précédent » ou « Suivant ». Mais cette manipulation n’est possible que si le lecteur occupe tout l’écran ou s’il est réduit en bas de l’écran pendant que l’on parcoure l’application Apple Music. De plus, le titre du morceau bouge légèrement sur le côté quand vous passez à une autre chanson.
Plus de langues de traduction en direct
Cette nouvelle mise à jour s’accompagne de nouvelles langues qui peuvent être traduites de façon instantanée. Il s’agit :
- du Chinois (mandarin simplifié)
- du Chinois (mandarin, traditionnel)
- de l’italien
- du japonais
- du coréen.
Apple Intelligence disponible dans davantage de langues
Avec iOS 26.1, les fonctions Apple Intelligence sont maintenant disponibles dans plus de langues. Si votre iPhone est compatible, vous pourrez donc utiliser l’intelligence artificielle en chinois traditionnel, danois, néerlandais, norvégien, portugais (du Portugal), suédois, turc et vietnamien.
Comment installer la mise à jour vers iOS 26.1 ?
Pour télécharger la version iOS 26.1, accédez à « Réglages », puis à « Général ». Ensuite, sélectionnez « Mise à jour logicielle », puis « Mettre à jour maintenant » et suivez les instructions à l’écran.
A noter que cette version est compatible avec l’iPhone 11 et les modèles plus récents, y compris l’iPhone SE de 2ᵉ génération. Le fichier est assez lourd. Il est donc suggéré de sauvegarder vos données et de brancher votre téléphone avant d’effectuer la mise à jour.
Source :





































