La société de cybersécurité Radware a déclaré ce 15 juin 2025 avoir constaté une augmentation de 700 % des cyberattaques contre l’Israël au cours des deux derniers jours. Une situation qui fait suite à des attaques israéliennes contre l’Iran ce 13 juin 2025.
Les données indiquent une « escalade significative des activités de réseau malveillantes ciblant les infrastructures israéliennes », a déclaré l’entreprise.
Iran – Israël, une histoire de cyberattaque, de cyberespionnage, de sabotage
Le cyberconflit entre l’Iran et Israël n’est pas nouveau. Les deux États se livrent depuis dix ans à des activités de cyberespionnage, de sabotage, de campagnes d’influence et d’attaques contre des infrastructures critiques. Cependant, en aggravant les enjeux du conflit, ces frappes renforcent la motivation de l’Iran à riposter non seulement militairement, mais aussi numériquement.
Le nucléaires et l’espionnage
Bien avant les attaques, le 7 juin 2025, les services secrets iraniens ont annoncé avoir mis la main sur des milliers de documents ultrasecrets israéliens. Notamment sur les sites nucléaires. Il a précisé qu’en plus des informations sensibles sur les sites nucléaires israéliens, les services de renseignements détiennent des documents contenant des informations sur les relations entre Israël, les États-Unis, l’Europe et d’autres pays, sans donner plus d’indications.
Une augmentation de 700 % des cyberattaques contre l’Israël
« L’augmentation de 700 % de l’activité malveillante en seulement deux jours est due aux opérations de cyber-représailles menées par des acteurs étatiques iraniens. Notamment des groupes de pirates informatiques pro-iraniens avec des attaques de type DDoS, des tentatives d’infiltration ciblant des infrastructures critiques, des vols de données et des campagnes de distribution de logiciels malveillants », a déclaré Ron Meyran, vice-président de Cyber Threat Intelligence chez Radware.
Conflit Iran-Israël
L’augmentation des attaques observée par Radware s’est produite peu de temps après que la nouvelle des frappes israéliennes contre l’Iran soit devenue publique, a déclaré l’entreprise, ajoutant qu’elle avait constaté une augmentation de l’activité des « acteurs de la menace alignés sur l’Iran sur les chaînes Telegram publiques et privées ».
« Les groupes cybernétiques parrainés par l’État iranien devraient intensifier leurs opérations visant à perturber les infrastructures et à exercer une influence psychologique », a déclaré l’entreprise.
L’Iran est aujourd’hui plus que jamais susceptible de riposter aussi par des cyberattaques, compte tenu de sa capacité considérablement réduite par l’opération hi-tech de sabotage secrète du Mossad avant cette attaque. Ce qui fait des cyberopérations une alternative plus accessible et viable pour l’Iran.
Les sites Web gouvernementaux, les institutions financières, les sociétés de télécommunications et les infrastructures critiques font partie des cibles des attaques, a déclaré la société.






































