Le hackathon, en prélude à Ivoire Tech Forum, en Côte d’Ivoire, c’est à partir de ce 4 juillet 2025. L’inscription est close. Place au génie créateur des jeunes : prouver qu’ils peuvent inventer des solutions numériques viables.
Comment le numérique transforme le quotidien des Ivoiriens ?
Dans la cadre de la première édition d’Ivoire Tech Forum, organisé du 9 au 11 juillet 2025, à Abidjan, par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation (MTND), un hackathon géant s’ouvre à partir de ce vendredi 4 juillet 2025 autour du thème du forum : « Le numérique au service de tous ; comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ».
L’annonce a été faire par Dr. Fofana Rokia, directrice de cabinet adjoint du ministère et commissaire générale de ce forum, lors d’une conférence de presse animée, le jeudi 2 juillet 2025, au cabinet ministériel d’Abidjan-Plateau, à une semaine de l’événement.
« L’objectif de cet hackathon est de mettre en lumière les solutions développées par les startups locales et africaines pour répondre aux besoins des communautés, à travers des projets à fort impact, offrant ainsi une plateforme d’expression de leur créativité. Plusieurs thématiques seront abordées : la cybersécurité, la santé, l’agriculture l’éducation, la 5G, l’inclusion numérique, etc. », a expliqué Rokia Fofana, qui a précisé que la liste des participants est bouclée.
Faire de la Côte d’Ivoire un hub technologique
A en croire la Commissaire générale, un village startups sera également ouvert. Celui-ci réunira plus de 50 jeunes pousses qui viendront présenter leurs solutions à travers un concours de pitch, dans des domaines aussi divers que variés.
Elle a saisi l’occasion de cette conférence pour rappeler que le numérique n’est plus seulement un secteur isolé mais plutôt un levier transversal de transformation de l’économie sociale et culturelle, un catalyseur de l’économie nationale.
C’est à juste titre qu’elle a donné les objectifs de ce forum dont l’entrée est gratuite :
« Il s’agit de créer une plateforme de collaboration entre les startups, les investisseurs, les institutions publiques et les partenaires techniques ; promouvoir l’entrepreneuriat locale et l’innovation technologique ; favoriser l’accès aux technologies pour tous, notamment pour les femmes et les jeunes ; encourager les investissements nationaux et internationaux dans le secteur du numérique ; renforcer les compétences et les talents dans les métiers du numérique ; contribuer à la création d’emplois qualifiés pour lutter contre le chômage et enfin positionner le pays comme un hub numérique en Afrique de l’Ouest.