Elle est révolue l’époque où la robotique était un luxe en Afrique. De plus en plus d’initiatives émergent pour adopter cette science sur le continent. La compétition nationale de robotique ou Ivorian Genius Contest (IGC) en fait partie. La première édition se tiendra du 1er au 3 juillet 2025 à Abidjan-Cocody et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays. Le thème pour cette édition 2025 : « La robotique, un levier pour une agriculture plus performante ». Les jeunes talents ivoiriens vont alors pouvoir montrer leur savoir-faire en proposant des solutions robotiques pour l’agriculture 4.0 !
Robotique en agriculture 4.0
Dénommée Ivorian Genius Contest (IGC), la compétition nationale de robotique s’adresse aux jeunes ivoiriens passionnés de robotique et de technologie. Elle se déroulera autour du thème : « La robotique, un levier pour une agriculture plus performante ». Elle vise à encourager et à stimuler les jeunes talents dans un défi technologique.
Ces jeunes sont, en effet, appelés à faire parler leur ingéniosité et leur créativité pour proposer des solutions technologiques aux problématiques actuelles et futures dans le domaine de l’agriculture. Des solutions de robotique, plus précisément. Celles-ci devraient, à la fin, permettre d’améliorer la productivité et la rentabilité des exploitations agricoles en Côte d’Ivoire. Ainsi, du 1er au 3 juillet 2025, 30 équipes vont s’affronter dans cette compétition nationale inédite de robotique. Environ 400 compétiteurs sont attendus.
Conditions de participation à IGC
Selon ses concepteurs, le concours national IGC sera organisé chaque année. Peuvent y participer, les élèves du secondaire (de la 4ème à la Terminale) et les étudiants du supérieur (de BAC à BAC+5). Les clubs et centres de formation en robotique peuvent également y prendre part. Les frais d’inscription au concours sont de 50 000 FCFA par équipe pour le supérieur. Cependant, cette somme est entièrement remboursable aux équipes qui ne sont pas sélectionnées après la phase de présélections. Quant aux jeunes élèves du secondaire, leur inscription est gratuite.
La compétition se déroulera 4 phases : une phase d’inscription, une phase de présélection, une phase de préparation des équipes finalistes et la dernière phase, la compétition finale. Un tel parcours offre, au dire des porteurs du projet IGC, aux participants la possibilité de tisser des liens avec d’autres passionnés de robotique pour créer un réseau d’échanges de connaissances et d’innovations.
Déroulé et critères de sélection
Tout compte fait, IGC se tiendra en trois articulations. La première est un hackathon. Ici, les équipes disposent de trois jours pour concevoir un robot, en respectant un cahier des charges clairement défini. La deuxième, c’est l’homologation des robots par les membres du jury. Il s’ensuivra la restitution des robots aux équipes pour les derniers ajustements. Enfin, la dernière articulation, c’est le passage devant les membres du jury pour la présentation du produit robot réalisé. Les résultats finaux seront annoncés à l’issue de cette phase.
Les projets des petits génies de la robotique seront évalués selon plusieurs critères, eux aussi, connus d’avance. D’abord l’innovation, autrement dit la créativité et l’originalité de la solution. Ensuite, la fonctionnalité ou encore la performance et l’efficacité du robot, mais aussi l’esthétique, c’est-à-dire le design et l’attirance visuelle. Enfin, la qualité de la présentation orale et gestuelle des développeurs de la solution robot censée apporter une plus-value à l’agriculture ivoirienne.