Abidjan est le carrefour, pour 3 jours, de l’intelligence artificielle. Les Journées de l’intelligence artificielle, qui s’y tiennent, suscitent des échanges passionnés et des discussions fructueuses autour de cette technologie qui façonne lentement mais sûrement l’avenir de la Côte d’Ivoire.
L’AI pour une Afrique innovante
Les Journées de l’intelligence artificielle 2025 (JIA 2025) qui ont ouvert le mardi 25 février 2025, prennent ce jeudi 27 février, au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan. Durant 3 jours, des conférences, panels et expositions s’y tiennent pour sensibiliser les Ivoiriens à intégrer l’intelligence artificielle dans les initiatives locales en vue d’accélérer le développement de la Côte d’Ivoire et faire de leur pays un leader africain de cette technologie. Pour tout dire, les JIA 2025 auront ouvert la voie à une Afrique plus innovante prête à relever les défis grâce à l’IA.
Experts, professionnels et passionnés abordent, en effet, plusieurs thèmes avec des lignes directrices claires : augmenter la productivité des entreprises grâce à des solutions technologiques, favoriser un apprentissage personnalisé pour tous, offrir des soins accessibles et adaptés aux besoins des citoyens, renforcer les institutions et la gouvernance de l’Etat avec des outils digitaux performants. Pour Kounandi Stéphane Coulibaly, directeur de l’innovation, des startups et du secteur privé, adopter et maitriser la technologie de l’intelligence artificielle devrait permettre aux jeunes ivoiriens, mais pas que, de se positionner comme acteurs clés dans l’économie numérique.
Le potentiel et les défis de l’IA pour les entreprises et les populations
Aux entreprises, il a expliqué le potentiel de l’IA pour stimuler l’innovation et améliorer l’efficacité du secteur privé. La piste de la collaboration pour développer cette technologie a été suggérée, par ailleurs, aux entreprises pour non seulement renforcer leur compétitivité, mais aussi leur permettre de participer activement à la transformation structurelle du pays. D’autres personnalités influentes du numérique comme Mohamed Diawara, président du Cluster digital Africa (CDA), Jérôme Ribero, fondateur de Human AI, co-organisateur des JIA et Anne Emmanuel Kouadio ont davantage insisté sur le potentiel de l’IA.
Malgré ce potentiel indiscutable, tous ont identifié plusieurs défis à relever pour le déploiement plein et entier de l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire. Entre autres, le défi de la formation d’experts de haut niveau dans des écoles de technologie pour développer des solutions pertinentes qui répondent aux besoins des usagers. Mais aussi la formation des masses pour qu’elles sachent utiliser ces solutions. Sans compter le défi des infrastructures télécoms et datacenters, le défi de l’accès aux investissements directs dans les projets et le défi de la cybersécurité et de la confiance numérique.
Mariam Gassama