La Ville de Yamoussoukro accueille la 12ème édition des Journées nationales des systèmes d’information (JNSI), les 12 et 13 juin 2025. Le panel inaugural a ouvert les échanges avec les interventions de Christian Ago KODIA, Directeur Général de l’ONECI et d’Ambroise YAO, Administrateur Général de AS CONSULTING. Ils ont abordé l’importance de l’inclusion dans la transformation digitale et la nécessité de placer le client au centre de la démarche pour une digitalisation intelligente.
Faire du numérique un pont
Christian Ago KODIA, directeur général de l’ONECI est intervenu sur le thème « Transformation digitale et optimisation des systèmes d’information comme leviers d’inclusion sociale : défis et opportunités ». Il a mis en avant le fait que le numérique doit être un pont vers l’équité.
« Donc, notre objectif, c’est de faire en sorte que le numérique soit plutôt un pont, mais ne soit pas un mur. Si on réussit à faire du numérique le pont qui met ensemble les communautés, et qui leur permet d’interagir, on aura réussi quelque chose de grand. » déclare-t-il.
Le numérique doit agir comme un pont entre plusieurs générations, même au niveau des interactions. Il doit permettre à tous, d’accéder aux mêmes avantages, quel que l’endroit et le lieu. Il a souligné qu’une transformation digitale inclusive, est celle qui profite à tous les bénéficiaires, qui simplifie l’accès à des services essentiels tout en permettant de générer des données fiables pour la décision publique.
Christian Ago KODIA a donné quelques exemples d’actions concrètes au niveau de l’ONECI. On cite la mise en place du NNI (Numéro National d’Identification) dans le cadre du Registre National des Personnes Physiques (RNPP). Une démarche qui vise à permettre à toutes les personnes, y compris les plus vulnérables, d’accéder aux services essentiels.
Le directeur général de l’ONECI a particulièrement souligné l’importance d’optimiser les systèmes d’information en misant sur l’interopérabilité entre administrations mais aussi sur la sécurité et l’analyse des données pour un meilleur pilotage des politiques publiques.
Mettre l’humain au cœur de la transformation digitale
Pour le thème « Transformation digitale, sécurité des SI : enjeux de compétitivité des organisations », Ambroise YAO, administrateur général de AS CONSULTING, est revenu sur un point clé : celui de placer l’humain au centre de la démarche si l’on veut aboutir à une digitalisation adaptée aux normes et aux besoins du client.
Le client moderne a des attentes, s’oriente vers des services plus personnalisés. Il faut en tenir compte car c’est ce client qui est au cœur de la transformation digitale.
La digitalisation du cycle client, du début jusqu’à la fin, permet d’améliorer la satisfaction client tout en réduisant les coûts et les délais.
Il a aussi relevé que la transformation digitale ne peut être un levier de performance que si elle intègre dès le départ les exigences de sécurité et de conformité réglementaire. En plus de renforcer l’efficacité opérationnelle, cela rend l’environnement plus fiable et plus confiant.