Lors du 8ème Salon de la relation client et de la dématérialisation, le 22 novembre 2024, à Abidjan, une innovation a illuminé les expositions : les bornes digitales aux différentes entrées des salles pour l’enregistrement des participants. 100 % made in Côte d’Ivoire, ces bornes sont conçues par le groupe INOVYX. Le directeur général Jonathan Kouamé, dans une interview exclusive à Digitalmag, en dit plus.
Quels sont les produits que propose votre entreprise INOVYX ?
INOVYX Group propose des bornes digitales 3 en 1, multifonctionnelles et adaptées à divers besoins. Ces dispositifs permettent de réaliser des enquêtes de satisfaction, de gérer l’émargement numérique, et d’offrir des services SMS tels que l’accueil lors des événements ou sur des stands. Elles incluent également un système de tickets pour la gestion des files d’attente, conçues pour accompagner la transformation numérique. C’est une solution 100% ivoirienne qui répond aux standards internationaux.
Comment l’intelligence artificielle façonne-t-elle vos produits ?
L’IA nous aide dans nos solutions de gestion de feedback, de gestion de satisfaction clientèle. L’intelligence artificielle va permettre de collecter les données, des sorties, des suggestions afin d’améliorer nos services et ceux des entreprises qui utilisent nos bornes.
Quels obstacles avez-vous rencontrés, de l’idée à la matérialisation de ces produits ?
Le tout premier obstacle concernait le manque de fournisseurs locaux. Il fallait trouver des personnes qui comprennent l’idée, qui s’imprègnent de l’idée et qui sont capables de la matérialiser. Et le deuxième, c’était au niveau de l’approche du produit, parce que technologiquement parlant, nos prospects et clients n’y étaient pas habitués. La plupart des entreprises ici n’ont pas cette culture-là. Donc, il fallait passer par la sensibilisation pour leur montrer l’importance des services proposés par cette borne. Aussi, fallait-il leur prouver la plus-value qu’apporte le produit pour se démarquer de leurs concurrents et optimiser la gestion de leurs entreprises. Nous pensons que nous sommes en train d’y arriver, aujourd’hui.
Quels sont vos autres solutions en cours de matérialisation ?
Merci pour la question. C’est une très belle ouverture. Dans un futur proche, nous allons proposer des bornes capables de faire des catalogues numériques pour n’importe quelle entreprise qui le souhaite, que ce soit en boutique ou en entreprise. Nous allons mettre également en place des solutions de présentation pour les entreprises. Et la plus grosse innovation que nous souhaitons proposer d’un futur proche, c’est de mettre en place des tables digitales qui peuvent accueillir plus de quatre personnes avec des compartiments pour chacune d’elle.
Ce sera une table comme tout autre, mais au lieu d’une planche, ce sera un grand écran tactile doté d’options intelligentes. Ce sont des tables numériques et tactiles qui peuvent servir lors d’une réunion, d’un atelier ou pendant une présentation de projet pour étaler l’ensemble des produits et services de l’entreprise. Toute chose qui évitera des gros documents de présentation, des fiches de présences rébarbatives, etc. Nous comptons lancer, en plus de la table digitale, d’autres solutions intelligentes dans le courant de 2025.
Vos bornes ont-elles déjà connues des bugs dans leur utilisation ?
Comme toute œuvre humaine, parfois, il y a quelques difficultés, quelques petits soucis. Mais ils sont rapidement traités par notre équipe technique. Et nous essayons de garantir un niveau de satisfaction assez raisonnable pour l’ensemble de nos clients en matière d’utilisation.
Entretien réalisée par James Kadié