17 Mai 2024, la Journée mondiale des télécommunications est une célébration annuelle organisée chaque année dans divers endroits du monde. L’objectif de cette journée est de sensibiliser au rôle crucial des télécommunications et des technologies dans le monde. Mais aussi associées dans la promotion du développement économique et social.
Dans ce qui va suivre nous allons partager avec vous 5 choses que vous devez savoir sur l’Union internationale des télécommunications (UIT), explorant leur histoire et leur impact dans un monde de plus en plus numérique.
1. L’UIT est une agence spécialisée des Nations Unies
Créée en 1865 pour promouvoir la connectivité internationale et superviser l’établissement de réseaux de communication. L’UIT est responsable de l’attribution des orbites des satellites et du spectre radioélectrique mondial. L’UIT est également chargée de veiller à ce que les technologies et les réseaux s’interconnectent de manière transparente, ainsi que de s’efforcer d’améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication pour les communautés mal desservies du monde entier. En effet, chaque fois que vous accédez à Internet, envoyez un courrier électronique ou passez un appel via un téléphone mobile, vous bénéficiez du travail de l’UIT.
2. L’UIT s’engage à connecter la communauté internationale
L’objectif primordial de l’UIT est de maintenir les citoyens du monde entier connectés, quelle que soit leur situation financière ou leur situation géographique. Par ses travaux, l’UIT soutient et protège le droit de chacun à communiquer.
3. L’alliance de cybersécurité IMPACT en 2011
La première alliance de cybersécurité soutenue par les Nations Unies est l’alliance de cybersécurité IMPACT. Cette agence spécialisée a été créée par l’UIT et constitue un partenaire clé de l’agence des Nations Unies. Plateforme mondiale politiquement neutre, IMPACT rassemble des gouvernements du monde entier aux côtés d’universitaires et de spécialistes des télécommunications et de la technologie, renforçant ainsi les capacités de la communauté mondiale en termes de gestion des cybermenaces, une menace croissante pour les organisations publiques et privées au 20e siècle. .
4. L’industrie des télécommunications a changé le monde, stimulant la croissance économique
En facilitant les communications longue distance, le secteur a créé des opportunités passionnantes dans une série d’industries indépendantes, ouvrant la voie à des innovations aussi diverses que l’apprentissage en ligne et la télémédecine. Les télécommunications connectent non seulement la famille et les amis aux quatre coins du monde, mais permettent également aux parties d’effectuer des transactions à distance, transformant ainsi la façon dont les gens font des affaires.
5. Accompagner les pays ayant besoin d’investissements numériques
Le thème de l’édition 2023 du WTISD était : « Autonomiser les pays les moins avancés grâce aux technologies de l’information et de la communication ». Conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies, l’UIT cherche à aider les pays les moins avancés du monde à générer une croissance durable pour des générations, en faisant progresser la transformation numérique dans les pays les moins avancés.
Aujourd’hui l’UIT constitue une plateforme unique pour les partenariats publics et privés. En rejoignant l’UIT, les membres font partie d’une communauté mondiale de plus de 20 000 professionnels, ayant accès à un réseau riche et diversifié d’experts, de spécialistes et de leaders.
Pour chaque édition, l’UIT sélectionne un thème différent, mettant en avant un domaine particulier de l’industrie des télécommunications et des technologies de l’information afin de stimuler la collaboration et la communication entre les parties prenantes.