Au B2B Digital Day 2025, Karen Diallo, directrice de la transformation digitale de l’administration au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, a abordé, dans cette interview exclusive, les initiatives du gouvernement pour intégrer tous les citoyens dans le courant numérique.
A quel besoin répond votre participation au B2B Digital Day ?
Nous encourageons toutes les initiatives qui viennent vulgariser le digital, parce que nous essayons de réduire l’écart, la fracture numérique entre les citoyens. Donc, tous ces événements qui mettent au-devant de la scène le digital et les initiatives digitales développées par l’État ou bien par les acteurs du secteur privé, nous les encourageons et nous les soutenons au plus haut niveau. Nous participons également, à ces événements pour vulgariser les termes numériques, les technologies émergentes, et l’ensemble des initiatives prises par le gouvernement.
Où en sommes-nous avec la digitalisation des services publics ?
La Côte d’Ivoire est vraiment, je pense, une championne régionale de la digitalisation. Et je pense qu’on est sur la bonne voie parce qu’on a des initiatives qui sont là et qui sont prêtes à être mises en œuvre avec des champions nationaux, des initiatives nationales. On a des bailleurs qui sont prêts, justement, à financer ces initiatives-là, notamment avec le PADCI et le PARAE, qui sont des programmes d’accélération digitale de notre administration. Ces programmes vont permettre d’améliorer la vie de tout un chacun.
Quelle place accordez-vous, dans la digitalisation, à la population non alphabétisée ?
On a plusieurs initiatives qui vont nous permettre d’inclure toutes les personnes qui ne sont pas forcément alphabétisées, notamment la Maison du citoyen dont on parlait tantôt, qui va être un relais de l’administration, plus proche des populations. Si vous avez des démarches administratives à faire, vous pouvez vous rendre dans cette Maison du citoyen et demander à faire ces démarches et vous serez accompagné sur votre parcours de bout en bout, même si vous ne savez ni écrire ni lire.
Et comment voyez-vous l’impact du numérique sur l’administration publique dans 5 ans ?
La vision du gouvernement, c’est une vision Zéro papier 2030. Donc, si on arrive, je ne vais pas dire si, quand on va arriver à mettre cette vision-là en œuvre, on va pouvoir améliorer la qualité de vie des citoyens. On a un rapport de la Banque mondiale qui quantifie l’impact de la digitalisation sur le PIB. Et on voit la contribution importante que la digitalisation peut avoir sur l’économie ivoirienne.
Je veux dire merci à toutes les personnes qui sont intéressées par ces sujets qui sont très importants pour le pays, qui nous permettent d’accroître la productivité de tout un chacun.
Entretien réalisé par M. Gassama