Dans cet entretien, Kevin Kountangni, manager en transformation digitale chez Deloitte Côte d’Ivoire, parle de l’impact de l’IA sur les entreprises, de la durabilité et des défis dans le secteur des TMT. C’était à l’occasion de la 11ème édition des TMT Prédiction, tenue le 6 juin 2024, Greenhouse de Deloitte Côte d’Ivoire, à Abidjan-Cocody autour du thème : « Prédiction sur les usages de consommation et investissements dans le secteur des technologies, médias et télécommunications en Afrique ».
Comment l’IA générative transforme-t-elle les pratiques et les stratégies des entreprises dans le secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) en 2024 ?
Cette question nécessite un certain nombre d’analyses Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, qu’elle soit générative ou productive, peut aider de plusieurs manières les acteurs de l’écosystème. Je prends un exemple. Dans le cadre des interviews, celles-ci se déroulent avec des personnes interviewées. Ensuite, elles sont retranscrites par les journalistes. L’IA peut optimiser ce processus en retranscrivant automatiquement les interviews et même en améliorant le contenu.
Quelles initiatives et innovations répondent aux demandes de durabilité dans le secteur TMT ?
De plus en plus d’entreprises commencent à tendre l’oreille au sujet de la durabilité parce que la réglementation les y contraint. En plus, c’est un sujet qui parle aux dirigeants, parce qu’il faut être responsable, il faut être durablement responsable. Dans ce sens-là, il y a plusieurs initiatives, notamment dans les télécoms, qui permettent d’améliorer la responsabilité durable des opérateurs. Comme on l’a présenté dans l’étude, le passage du réseau cuivre à fibre optique leur permet d’avoir une économie de plus de 80% de la consommation d’énergie. Cet exercice peut être fait sur d’autres piliers comme l’utilisation d’équipements dotés de fonctionnalités de veille pour rationaliser et optimiser l’utilisation de l’énergie.
Quels sont les défis spécifiques des entreprises dans le secteur de TMT ?
Il faut savoir que ces entreprises sont confrontées à plusieurs obstacles. Si on est sur l’audiovisuel, on a dit que la monétisation des services est un challenge. Lorsqu’on est sur les télécommunications, le fait d’avoir une responsabilité écologique est important. Pour la question de la monétisation, vous avez vu qu’Ali, qui était avec nous sur le panel, a présenté des stratégies pour arriver à monétiser le service dans l’environnement dans lequel on est. En Afrique, les personnes qui ont des podcasts, auront des difficultés pour les vendre par abonnement comme le font des multinationales telles que
Netflix. Mais avoir des sujets de niche et essayer de créer une communauté peut ajouter de la valeur sur ce podcast. C’est une solution pour répondre à ce défi de monétisation. Prenons aussi l’assurance et la banque où la question de la gestion de la relation client est très importante. Elles ont plusieurs défis dans ce domaine. Et l’IA peut les aider à mieux gérer ces défis.
Interview réalisée par
Esther Droh