ENNOVA, le laboratoire d’innovation et d’entrepreneuriat de la Banque africaine de développement – BAD a été lancé. Il se présente comme une plateforme basée sur l’intelligence artificielle reliant les entrepreneurs, les organisations de soutien aux entreprises, les établissements d’enseignement et les investisseurs à travers l’Afrique.
Le lancement a eu lieu le 26 février lors du 12e Sommet Sankalp Afrique à Nairobi, au Kenya. Considéré comme la plus grande conférence du continent sur l’entrepreneuriat et le développement durable, le Sommet Sankalp Afrique explore des solutions aux défis de l’Afrique, tels que le changement climatique ou la sécurité alimentaire, grâce à des idées commerciales et des partenariats.
La plateforme ENNOVA dévoilé lors de la séance d’ouverture du sommet
La directrice de l’éducation et du développement des compétences de la Banque, Hendrina Chalwe Doroba, a dévoilé la plateforme ENNOVA lors de la séance d’ouverture du sommet, représentant le Dr Martha Phiri, directrice du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences.
« Nous avons conçu ENNOVA dans le cadre d’une stratégie plus vaste visant à améliorer le développement des compétences et les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes africaines », a déclaré Doroba. « Nous sommes ravis de lancer la plateforme ENNOVA de la Banque africaine de développement lors du Sommet Sankalp Afrique une conférence destinée à toucher les entrepreneurs les plus à même de tirer le meilleur parti de la plateforme. »
Des startups aux scale-ups
La Banque africaine de développement, qui a contribué à hauteur de 26 000 dollars au sommet en tant que « partenaire de connaissances » officiel, a également parrainé une table ronde intitulée « Des startups aux scale-ups : pérenniser les écosystèmes entrepreneuriaux africains grâce à la technologie et à l’innovation ». Le laboratoire d’innovation et d’entrepreneuriat de la Banque a tenu un stand d’exposition interactif proposant des visites virtuelles d’ENNOVA.
Les spécificités de la plateforme ENNOVA
Les principales caractéristiques de la plateforme ENNOVA comprennent
- Un répertoire de plus de 1 300 organisations de soutien aux entreprises à travers l’Afrique
- 265 ressources commerciales présentant des opportunités de financement et de formation
- Une section d’événements et de flux d’actualités qui fournit des mises à jour de l’écosystème
- Capacités de mise en réseau et de messagerie pour faciliter la collaboration
- Un microsite présentant la série de livres blancs de la Banque sur l’entrepreneuriat et le libre-échange
Source : afdb.org





































