L’application Photos de Windows 11 utilise désormais l’IA pour catégoriser automatiquement vos images. Microsoft a commencé à déployer une mise à jour majeure de l’application Photos sur Windows 11. En introduisant des fonctionnalités d’intelligence artificielle conçues pour rendre la gestion des grandes bibliothèques de photos beaucoup plus facile.
Avec la version 2025.11090.25001.0, l’application peut désormais catégoriser automatiquement les images dans des groupes utiles tels que les captures d’écran, les reçus, les documents d’identité et les notes.
La nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA catégoriser automatiquement vos images
Selon un article de blog Microsoft en fin septembre 2025, la nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA crée des catégories qui apparaissent dans la barre de navigation sous « Catégories », ce qui permet aux utilisateurs d’accéder plus facilement et directement à des types de contenu spécifiques. L’application Photos reconnaît et classe également les images, quelle que soit leur langue. Offrant aux utilisateurs un moyen plus fiable et efficace d’organiser leurs collections de photos hétéroclites.
Microsoft a également intégré de la flexibilité au système. Bien que l’IA effectue la majeure partie du tri, les utilisateurs ont toujours la possibilité d’affiner le système en modifiant les catégories ou en réaffectant les images, préservant ainsi l’organisation et la précision de leur photothèque.
Le PC et Copilot+ le choix pour les outils et expériences basés sur l’IA
Il faut noter que la catégorisation automatique des photos n’est disponible que sur les PC Copilot+, équipés de puissantes unités de traitement neuronal (NPU) capables de gérer des tâches d’IA avancées. Les PC Windows 11 standard sans NPU ne prendront pas en charge cette fonctionnalité, ce qui souligne la volonté de Microsoft de positionner les PC Copilot+ comme le principal choix pour les outils et expériences basés sur l’IA.
Microsoft a apporté une autre amélioration majeure à l’application Photos : la Super Résolution. Cette fonctionnalité améliore la résolution des images, insufflant une nouvelle vie aux photos anciennes ou de mauvaise qualité. La super résolution est prise en charge sur les puces Snapdragon X, les processeurs AMD Ryzen AI et les processeurs Intel Core Ultra série 200.
Bien qu’il y ait des rumeurs persistantes selon lesquelles Intel étendrait les capacités PC de Copilot+ au matériel de bureau, pour l’instant, ces fonctionnalités restent limitées aux ordinateurs portables, aux tablettes et à certains mini-PC.





































