En vue de garantir sa souveraineté numérique, l’Etat de Côte d’Ivoire a signé un accord avec Raxio Data Centres. Selon les termes de ce partenariat, rendu officiel, ce lundi 26 juin 2025, les données des services publics du pays seront désormais hébergés dans le centre de données CIV1 de Raxio, situé au VITIB de Grand-Bassam.
Un centre au cœur de l’innovation numérique du pays
Basé au VITIB (Village de l’Innovation et des Technologies) et inauguré en septembre 2024, ce centre est le premier en Côte d’Ivoire à être certifié Tier III. Neutre, il fonctionne avec tous les opérateurs et fournisseurs de cloud. Le centre CIV1 dispose d’une infrastructure solide. Il offre une alimentation électrique de secours, est connecté à tous les opérateurs et s’intègre aux réseaux nationaux comme le point d’échange CIVIX.
Toutes ces caractéristiques lui permettent de fonctionner sans interruption et de ne pas dépendre des infrastructures étrangères. Un point essentiel si l’on veut gérer les données publiques en toute sécurité.
Pour les autorités, héberger les données localement présente plusieurs avantages. C’est une action qui va accélérer la transformation numérique des services publics et permettre de contrôler la circulation des données.
Un accord pour accentuer la digitalisation souveraine
Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire, via son ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, s’investit dans une vaste politique de transformation digitale.
Le projet PARAE, remis en mars dernier, au premier ministre Robert Beugré Mambé, prévoit la construction d’un centre de données gouvernemental écoresponsable. Opter pour Raxio CIV1 vient renforcer cette stratégie, en apportant une solution prête à l’emploi, certifiée et respectant les normes de sécurité mondiales.
Quant à l’entreprise Raxio, par cet accord, elle renforce sa position dans la région où elle possède un réseau de centres de données (Ouganda, Éthiopie, Mozambique, République démocratique du Congo). CIV1 est son cinquième sur le continent mais le premier en Côte d’Ivoire.
Source : afriqueitnews.com





































