Il va sans dire que les fintechs africaines sont en train d’apporter un nouveau souffle au secteur financier en Afrique. En Afrique du Nord, des entreprises comme Money Fellows, l’illustrent bien. L’entreprise égyptienne a traité jusqu’à ce jour, plus de 1,50 milliards de dollars en termes de transactions. Une belle performance pour cette entreprise qui souhaite faire de l’inclusion une réalité sur le continent.
Plus de 1,50 milliards de dollars depuis son lancement
Money Fellows est une fintech égyptienne spécialisée dans la fourniture de services financiers digitalisés. Elle utilise une plateforme sur laquelle se réunissent des personnes au sein des groupes, à l’image des tontines modernes. Les membres peuvent emprunter, épargner, obtenir un prêt. Bref mieux gérer leurs finances sans avoir besoin de passer par une banque. Un système qui favorise grandement l’inclusion financière car il rend l’épargne et le crédit plus accessibles.
Money Fellows est la première plateforme en Égypte qui combine dans une seule solution les groupes d’épargne numériques, des solutions d’épargne intelligentes et une carte prépayée.
En partenariat avec la Banque Misr, elle permet aux utilisateurs de rejoindre facilement des cercles d’épargne, de payer des versements ou de recevoir des paiements via plusieurs méthodes de paiement. En exemple, on peut citer les portefeuilles électroniques, les cartes bancaires et la carte Money Fellows, elle-même.
Depuis son lancement, la plateforme a généré plus de 1,5 milliard de dollars de transactions. Et plus de 2 millions de groupes d’épargne ont rejoint l’application.
Aujourd’hui, ce sont plus de 8 millions de personnes qui ont recours à ces services. Parmi lesquels environ 350 000 utilisateurs actifs mensuels. Jusqu’à ce jour, elle a émis plus de 50 000 cartes prépayées. L’entreprise possède plus de 40 points de distribution en Égypte.
Une plateforme pour améliorer le bien-être financier de la population
Ahmed Wadi, fondateur et PDG de Money Fellows, explique qu’à travers ses solutions simples et concrètes, Money Fellows veut aider les gens à épargner et à accéder au financement de manière flexible, sûre et transparente.
Bien que les chiffres évoqués plus haut soient impressionnants, il souligne que le succès de Money Fellows se mesure surtout par l’impact qu’il crée dans la vie des personnes. Pour lui, le véritable succès, c’est de voir des millions de personnes capables de mieux gérer leurs finances, grâce aux solutions proposées.
L’objectif selon lui est de repenser les systèmes financiers traditionnels en les transformant en des solutions numériques sûres et organisées. Des services qui favorisent l’inclusion tout en assurant la stabilité financière.
En mai dernier, l’entreprise égyptienne a obtenu un financement de 13 millions de dollars. Une somme qui porte le montant total investi dans la fintech à plus de 60 millions de dollars depuis sa création.
Source : technext24.com






































