La fintech sud-africaine Lesaka Technologie double ses efforts pour profiter du boom de la fintech en Afrique du Sud. En acceptant d’acquérir la néo-banques Bank Zero, basée à Johannesburg. Le coût de l’acquisition se lève à 61,4 millions de dollars (1,091 milliard de ZAR) selon un article du site Financialit.net.
Dans la pratique l’accord fusionne de la banque numérique avec la puissante fintech de Lesaka a pour but de dynamiser l’innovation et la prestation de services. Aussi président de Bank Zero, Michael Jordaan, rejoint le conseil d’administration de Lesaka, tandis que le PDG Yatin Narsai et l’équipe de direction restent en place, assurant une transition en douceur.
Lesaka acquiert Bank Zero pour 61,4 millions de dollars
Lesaka, par l’intermédiaire de sa filiale Lesaka Technologies Proprietary Limited, financera l’acquisition avec environ 12 % de ses actions entièrement diluées et jusqu’à 91 millions de ZAR (5,1 millions de dollars) en espèces. L’accord nécessite le feu vert de l’Autorité prudentielle, de la Commission de la concurrence et du Contrôle des changes d’Afrique du Sud. Aucune date de clôture n’a été communiquée pour le moment.
Lesaka qualifie transforme son profil financier.
La Bank Zero, fondée en 2018, la néobanque dessert plus de 40 000 comptes particuliers et commerciaux via son application. Le rapprochement associe l’infrastructure et la licence bancaires numériques de Bank Zero à la plateforme fintech de Lesaka. Ce qui promettra un déploiement plus rapide des produits et de meilleurs services pour les consommateurs, les commerçants et les entreprises. Lesaka qualifie cette opération de « transformation » de son profil financier.
« L’acquisition de Bank Zero est un événement transformateur dans le parcours de Lesaka, nous permettant de mieux servir nos consommateurs, nos commerçants et nos clients d’entreprise en intégrant une capacité néobancaire fiable et bien conçue dans notre plateforme fintech », commente le président Ali Mazanderani.
Cette acquisition fait suite à l’acquisition de la société de technologie de paiement Adumo en 2024 pour 85,9 millions de dollars, ajoutant ainsi des solutions de point de vente et SaaS.
La dernière initiative de Lesaka consolide l’influence croissante de l’Afrique du Sud dans le domaine des technologies financières. Reflétant des tendances mondiales comme l’achat de Savr par la banque suédoise Länsförsäkringar pour stimuler les investissements numériques.
Source : Financialit.net