En Guinée, le gouvernement intensifie ses efforts pour transformer le paysage éducatif à travers la connectivité, en particulier dans les zones rurales. Plus de 2000 écoles seront connectées..
Une initiative ambitieuse pour les écoles rurales
Sur ses canaux sociaux, le ministère guinéen de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a annoncé, ce 8 janvier, un plan ambitieux de connexion de 2200 écoles publiques à Internet. Ce projet qui est une grande première dans le pays, voire dans la sous-région, fait suite à une réunion stratégique tenue le 6 janvier, avec des représentants de plusieurs institutions, dont UNICEF Guinée, le ministère de l’Économie numérique et le ministère des Finances.
L’initiative figure dans le projet mondial Giga, lancé en 2019 par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT). C’est une initiative mise sur pied pour connecter chaque école dans le monde à Internet. Le but principal est donc de donner des opportunités numériques aux enfants qui vivent dans des régions défavorisées.
Réduire les inégalités grâce à la connectivité
En juillet 2023, Guinée Télécom, l’opérateur public, avait déjà annoncé une mesure en fournissant Internet gratuitement aux étudiants guinéens. La connexion des écoles publiques, notamment celles situées dans des zones rurales, vient renforcer cette dynamique. Avec un taux de pénétration d’Internet de 33,9 % et 4,87 millions d’utilisateurs début 2024, selon les données de DataReportal, la Guinée reste confrontée à des difficultés en matière d’inclusion numérique. L’initiative actuelle montre une volonté de surmonter ces obstacles.
James Kadié