Sam Altman a connu une ascension fulgurante dans le panthéon des ingénieurs logiciels américains et est devenu l’un des entrepreneurs les plus connus au monde en 2022 avec l’émergence de ChatGPT, un chatbot d’intelligence artificielle qui représentait une grande amélioration par rapport aux chatbots précédents et qui avait une interface gratuite que tout le monde peut goûter.
Qui est Sam Altman le PDG d’OpenAI ?
Né à Chicago, dans l’Illinois, aux États-Unis, en 1985, Altman a grandi à Saint-Louis, dans le Missouri, et a reçu son premier ordinateur à l’âge de huit ans. Il en est devenu accro à partir de ce moment-là et s’est dirigé vers l’Université de Stanford en 2004 pour étudier l’informatique. Mais après seulement un an, il a abandonné ses études pour commencer sa vie en tant qu’ingénieur logiciel et entrepreneur, créant Loopt, une application mobile de réseau social basée sur la localisation. Il a été un succès auprès des investisseurs de la Silicon Valley, qui ont investi plus de 30 millions de dollars dans l’idée, mais l’idée n’a pas réussi à attirer suffisamment d’utilisateurs. Il l’a cependant vendu à l’âge de 26 ans en 2012 pour 43,4 millions de dollars.
Chez Y Combinator, un accélérateur de startups
En 2011, il a rejoint Y Combinator, un accélérateur de startups qui a lancé plus de 4 000 entreprises, dont des poids lourds comme Reddit, Twitch, Stripe, DoorDash, Airbnb et Dropbox. Il a été nommé président de Y Combinator en 2014 et a étendu son rôle à celui de président du groupe YC en 2016. Il a continué à développer le groupe avec un fonds d’actions et un laboratoire de recherche à but non lucratif, mais est finalement passé de président à président du groupe. Board alors qu’il commençait à se concentrer sur OpenAI, dont il avait été membre fondateur en 2015 aux côtés d’Elon Musk, Peter Thiel et Amazon Web Services.
Exploiter la puissance de l’intelligence artificielle
Après quatre ans consacrés uniquement à la recherche, OpenAI est passé à une mentalité à but lucratif, en annonçant qu’il commencerait à octroyer des licences pour ses technologies afin d’exploiter la puissance de l’intelligence artificielle. Cela a commencé en 2020 avec GPT-3, un modèle de langage naturel capable de traduire entre les langues. En 2021, OpenAI a ajouté DALL-E, qui pourrait générer des images numériques à partir de descriptions en langage naturel.
10 milliards de dollars dans OpenAI et ChatGPT
L’entreprise s’est fait connaître du public fin 2022 lorsqu’elle a lancé l’aperçu gratuit de ChatGPT, son dernier chatbot alimenté par l’IA. Le mois suivant, Microsoft investit 10 milliards de dollars dans OpenAI et ChatGPT est intégré au moteur de recherche Bing. En 2023, il a été nommé l’une des 100 personnes les plus influentes du Time Magazine. Il avait déjà été nommé meilleur investisseur de moins de 30 ans par Forbes en 2015.






































