La poussée de l’intelligence artificielle est à la fois intéressante et effrayante. Ainsi va le monde de la technologie de dernière génération…
Bruno Lemaire, ministre français de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, a reçu à sa demande, un discours de ChatGPT sur la politique de la nation chinoise. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a publié son mot de félicitations à la sélection française de football après le mondial 2022. Il a été rédigé par ChatGPT.
Les performances de l’intelligence artificielle
En février 2023, le musicien français David Guetta joue un morceau avec un ordinateur en utilisant la voix du rappeur Eminem. Une chanson totalement inconnue de ce dernier. Tous ces exploits sont réalisés par la poussée de l’intelligence artificielle. De nombreux secteurs d’activités de la société, sont progressivement inondés par les effluves déferlantes, envahissantes de cette nouvelle technologie.
Cinéma, éducation, médecine, construction automobile, droit, information, économie, architecture. D’après la Commission de l’Union européenne, l’IA est en réalité une discipline qui réunit des sciences, théories et techniques (notamment logique mathématique, statistiques, probabilités, neurobiologie computationnelle et informatique).
Un sentiment accru d’appréhension
Son but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d’un être humain.Les spécialistes préfèrent en général employer le nom exact des technologies concrètement en œuvre (qui relèvent aujourd’hui essentiellement de l’apprentissage automatique ou machine learning). Au salon VivaTech de Paris, l’IA domine les agendas des nombreuses conférences.
Cette technologie est répandue dans l’espace d’exposition avec de grandes entreprises et des start-ups évangélisant sur les cas d’utilisation de cette technologie transformatrice dans leurs différents domaines. Sauf que l’IA suscite, dernièrement, un sentiment accru d’appréhension. Des experts en technologie, dont le « parrain de l’IA», Geoffrey Hinton, tirant la sonnette d’alarme sur les risques possibles pour l’humanité
L’invention, par sa course effrénée, s’éloigne de l’inventeur mais rapproche l’humanité d’un précipice.
K.Bruno





































