L’IA domine, encore une fois, l’actualité IT de la semaine en Côte d’Ivoire jusqu’à M’Bengué. Mais aussi les télécoms avec la visite de la nouvelle directrice de MTN au ministre Kalil Konaté, la mise en place du Comité de labellisation des startups numériques, le rapport de Bloomfield Intelligence sur les risques d’investissements dans le numérique et Wave qui se montre solidaire des femmes de Cocovico. A l’international, Google supprime 180 applications malveillantes sur Play Store.
1- La Côte d’Ivoire a ses stratégies nationales IA, gouvernance des données et administration électronique

Le gouvernement ivoirien a lancé, le 13 mars 2025, un Projet d’appui au renforcement de l’administration électronique (PARAE) et dévoilé deux stratégies de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données. Pour ainsi dire, la Côte d’Ivoire mise désormais sur l’intelligence artificielle dans la digitalisation du pays et la modernisation de son administration publique.
Selon le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, l’objectif de ces stratégies et de ce projet est de positionner son pays comme un leader régional dans l’adoption et l’intégration de l’IA. Il espère aussi impulser une transformation inclusive et durable des secteurs clés afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. « Je souhaite que les opérateurs économiques, à travers le monde, retiennent que la Côte d’Ivoire s’est réveillée en matière d’IA », a déclaré le Premier ministre Robert Beugré Mambé qui a réceptionné lesdits documents.
En savoir plus 👉 Beugré Mambé (Premier ministre) : « La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique de l’intelligence artificielle, nous le pouvons ! »
2- La nouvelle DG de MTN Côte d’Ivoire reçue en audience par Ibrahim Kalil Konaté

La nouvelle directrice générale de MTN Côte d’ivoire, Mitwa Kaemba Ng’ambi, a été reçue en audience par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, le 10 mars 2025, au cabinet du ministre, à Abidjan-Plateau. C’était sa première visite à l’autorité gouvernementale après sa prise de fonction officielle en remplacement de Djibril Ouattara qui occupait ce poste depuis 2019, et qui d’ailleurs l’accompagnait à cette audience.
« Vous nous avez instruits sur le secteur ainsi que sur vos attentes et ambitions. Nous vous rassurons de l’engagement de MTN, présent sur le territoire ivoirien depuis 20 ans, à soutenir vos priorités. Notamment la qualité du service qui reste un enjeu majeur pour nous. Vous pouvez compter sur MTN en matière d’amélioration de notre qualité de service », a déclaré la Zambienne devant le ministre Ibrahim Kalil Konaté pour qui la qualité des services télécoms et la couverture des zones reculées sont non négociables.
Au troisième trimestre 2024, MTN Côte d’Ivoire comptait 16 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit 27,4 % de part de marché, contre 30,9 millions pour Orange (52,6 %) et 11,7 millions pour Moov Africa (20 %). Sur le segment de l’internet mobile, MTN revendiquait 11,5 millions d’abonnés, derrière Orange Côte d’Ivoire (13,8 millions) mais devant Moov Africa CI (6,7 millions), selon les données de l’ARTCI. D’ailleurs, les trois opérateurs s’engagent à installer environ 240 microsites radioélectriques à travers le pays pour renforcer la couverture réseau.
3- Un Comité de labellisation des start-ups numériques pour un accès directs aux marchés publics

Lors du Conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025, le gouvernement ivoirien a annoncé la création d’un Comité de labellisation des start-up numériques, sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. La création de ce comité fait partie des instruments à mettre en place pour soutenir les jeunes pousses technologiques en leur attribuant un label officiel qui leur permettrait de bénéficier de financements conséquents et de soumissionner à des marchés publics.
Le Comité de labellisation s’inscrit dans les efforts du gouvernement ivoirien de promouvoir les start-ups numériques. Selon Partech Africa, les start-up ivoiriennes ont levé 10 milliards FCFA en 2021, 19 milliards FCFA en 2022, 12 milliards FCFA en 2023 et 19 milliards FCFA en 2024. Malgré cette dynamique, elles font face à des défis récurrents tels que l’accès limité aux financements structurés, des difficultés d’accès aux marchés et l’absence d’un cadre normatif clair. Ce comité vient relever ce défi.
En savoir plus 👉 Côte d’Ivoire : Le Comité de labellisation des startups mis en place
4- Un rapport de Bloomfield Intelligence note le faible risque d’investissements dans le numérique en Côte d’Ivoire

Une table ronde sur le thème : « Comment améliorer la gouvernance dans l’administration publique grâce à la transformation numérique ? » a été organisée le mercredi 12 mars 2025, à Abidjan-Plateau, à la suite d’un rapport sectoriel présenté par Bloomfield Intelligence. Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a rappelé l’importance de la digitalisation de l’administration. De ce point de vue, dit-il, il y a urgence pour les administrations à mutualiser leurs efforts et à optimiser les ressources afin d’impacter positivement le quotidien des populations.
Selon Stanislas Zézé, président du Conseil d’administration de Bloomfield Intelligence, qui a présenté un rapport sur la cartographie du risque d’investissements dans le numérique en Côte d’Ivoire, le pays présente un niveau de risque faible et offre un climat favorable aux investisseurs du secteur. « Parler de la gouvernance dans l’administration publique, c’est penser la capacité de pouvoir donner des autorisations à distance et de réduire au maximum les interactions physiques pour éviter les erreurs », a-t-il expliqué.
5- Wave soutient les femmes du marché Cocovico lors de la Journée internationale de la femme

Dans le cadre de la Journée mondiale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars, Wave Côte d’Ivoire a apporté un appui financier à la société coopérative des commerçantes de vivriers de Cocody (Cocovico). La fintech lui a remis un chèque d’une valeur de 2 millions FCFA, le 11 mars 2025, au sein du marché. Joëlle Kanto, directrice des ressources humaines de Wave Côte d’Ivoire, a souligné que ce geste s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la fintech.
De son côté, Gisèle Ouehi-Koffi, présidente de Cocovico, a exprimé la gratitude des femmes du marché à Wave Côte d’Ivoire pour ce soutien précieux. « Votre engagement en faveur de la valorisation des femmes et du monde rural est exemplaire. Votre solidarité et votre accompagnement sont des leviers essentiels pour permettre à nos braves commerçantes de prospérer. Nous vous en sommes infiniment reconnaissantes », a-t-elle dit. Le marché Cocovico est un symbole de détermination et de résilience des femmes.
6- Des élèves de M’Bengué sensibilisés aux enjeux de l’intelligence artificielle

Des élèves du département de M’Bengué, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, ont été initiés aux enjeux et au fonctionnement de l’intelligence artificielle, le vendredi 7 mars 2025, lors d’une séance de sensibilisation organisée par la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Korhogo (DRENA). L’initiative vise à familiariser les meilleurs élèves en sciences aux technologies de l’information et de la communication.
La conférence a été animée par Dramane Ouattara, docteur en sciences numériques à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Il a retracé l’évolution de l’intelligence artificielle et expliqué ses applications dans divers domaines. Une séance de démonstration et de simulation a permis aux élèves de mieux appréhender les mécanismes d’apprentissage automatique. « L’IA ne remplace pas l’homme, elle l’accompagne et l’aide à progresser », a-t-il indiqué. Dans la zone de Korhogo, le nombre d’élèves en terminale C est passé de 68 en 2021-2022 à 256 en 2024-2025.
7- Google supprime 180 applications de Play Store suite à une fraude publicitaire massive

Google a supprimé 180 applications de Play Store dans le cadre de sa lutte contre la fraude publicitaire à grande échelle après avoir découvert une vaste opération sophistiquée qui a eu un impact sur plus de 56 millions de téléchargements. Contrairement aux logiciels malveillants traditionnels qui affectent directement les appareils des utilisateurs, les fraudes publicitaires ciblent les annonceurs.
Dans ce cas précis, des applications malveillantes ont manipulé les impressions publicitaires pour générer un faux engagement utilisateur. Les annonceurs payaient pour ce qui semblait être des vues publicitaires légitimes, mais ces publicités n’atteignaient pas réellement les vrais utilisateurs. Ce n’est pas la première fois que Google est confronté à ce type de fraude. Pour les utilisateurs, ce problème entraîne des expériences frustrantes et des risques pour la confidentialité de leurs données.
En savoir plus 👉 Google supprime 180 applications du Play Store suite à une fraude publicitaire massive
K. Bruno