Le vendredi 28 juin 2024, Abidjan a accueilli la 3ᵉ édition du Salon africain du football (SAF). Cette édition s’est focalisée sur le thème : « Economie sportive : impact de la CAN sur 2023, quel bilan ? ».
Un panel sur la Transformation digitale au service de l’économie sportive a réuni divers experts pour discuter de l’impact des innovations digitales sur l’industrie du sport et les nouvelles opportunités économiques qu’elles peuvent générer.
Les innovations digitales au service de l’économie sportive en Afrique
Ils ont souligné que les technologies de suivi et d’analyse des données, telles que les capteurs portables, les systèmes GPS et les logiciels d’analyse vidéo, transforment profondément la manière dont les athlètes s’entraînent.
De plus, les événements sportifs sont diffusés sur des supports numériques et plateformes digitales. Toutes choses permettant aux supporters d’interagir avec leurs équipes favorites, y compris en pariant via plateformes de paris en ligne.
Les experts du football constatent aussi que les nouvelles technologies, surtout l’intelligence artificielle, permettent aux dirigeants de clubs, de sélections nationales et aux entraineurs de recueillir des informations détaillées sur les performances des athlètes.
Au final, les technologies s’affirment comme des outils d’aide à la décision des entraîneurs afin d’optimiser les programmes d’entraînement. Ainsi, elles deviennent essentielles pour l’amélioration des performances sportives et l’enrichissement de l’expérience des supporters.
Les avantages des technologies pour la gestion des infrastructures sportives
Pour le reste, les experts ont relevé que grâce à des applications adaptées, il est possible, par exemple, de connaître précisément la place assignée à chaque spectateur via des tickets électroniques, évitant ainsi les files d’attente et les contrefaçons. Cette méthode renforce la sécurité en permettant aux détenteurs de billets électroniques de s’asseoir tranquillement à leur place et de profiter de l’événement.
« Bien que les jeunes créent actuellement des contenus sur le sport, tels que des analyses de matchs ou des reportages sur des clubs locaux, il est important de valoriser et de monétiser ces contenus. Publier des histoires sur des plateformes comme Google peut générer des vues, mais sans monétisation, cela reste sans bénéfice.
Il est donc essentiel de changer de mentalité pour transformer ces activités en sources de revenus, en produisant des contenus de qualité, attractifs et monétisables », a dit Sahifoulaye Koné, directeur général de Canal+ Advertising Côte d’Ivoire.
Esther Droh