Le réseau mondial d’accélérateurs de startup Techstars a annoncé une mise à jour significative de son accord d’investissement standard à 220 000 $. Pour les fondateurs en phase de démarrage, augmentant considérablement son offre de financement à compter de ses cohortes d’automne 2025.
Cette initiative rapproche les conditions de l’accélérateur de celles d’autres accélérateurs de premier plan. C’est le cas de Y Combinator, ce qui marque une évolution dans son approche du soutien aux startups du monde entier.
Le nouveau contrat Techstars à 220 000 $
Selon les conditions mises à jour, Techstars offrira aux startups participantes un financement total de 220 000 $, structuré comme suit :
1- 20 000 $ pour 5 % de capitaux propres : ce composant reste cohérent avec le modèle précédent de Techstars.
2- 200 000 $ via un billet SAFE non plafonné : ce billet remplace l’ancienne structure de billet convertible. Point essentiel, ce SAFE (Simple Agreement for Future Equity) inclut une clause de « nation la plus favorisée » (NPF). Ce qui signifie que Techstars convertira cet investissement en actions aux conditions les plus avantageuses offertes aux futurs investisseurs lors du prochain tour de financement qualifié de la startup.
Dans la pratique si une société lève ultérieurement des fonds avec une valorisation post-financement plafonnée à 10 millions de dollars, la SAFE de 200 000 dollars de Techstars serait convertie selon ces mêmes meilleures conditions. Dans un scénario où cela se traduirait par une participation de 2 %. La participation totale de Techstars passerait à 7 % (5 % initiaux + 2 % issus de la conversion SAFE). L’accord standard précédent offrait un total de 120 000 dollars (20 000 dollars en capitaux propres + 100 000 dollars en obligations convertibles).
L’impact passé de Techstars en Afrique
Bien que la présence directe du programme Techstars en Afrique ait été relativement brève, son impact a été notable. L’ accélérateur ARM Labs Lagos Techstars s’est déroulé au Nigeria de 2022 à 2024. Sélectionnant 24 startups réparties en deux cohortes, chacune d’elles a bénéficié du contrat standard précédent (120 000 $), d’un mentorat et d’une visibilité internationale.
Parmi les anciens participants notables de ce programme figurent la plateforme logistique Surge Africa, l’entreprise de médias numériques PressOne Africa et la plateforme d’investissement GetEquity. Bien que le programme de Lagos ait pris fin en 2024, les ressources fournies ont permis à ces anciens participants de se positionner pour une croissance future.






































