Ce qu’il faut retenir de l’actualité du digital en Côte d’Ivoire à la date du 24 mai 2023 sélectionnée pour vous en bref. Crise des datas en Côte d’Ivoire, timide enrôlement des entreprises sur e-fournisseur, la journée digitale en milieu rural, à Bouaflé…
Crise des datas en Côte d’Ivoire : Le DG de MTN Côte d’Ivoire salue la création d’une commission d’enquête parlementaire
Le directeur général de MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara a salué, le 17 mai 2023, lors d’une conférence en ligne, l’annonce de création d’une commission d’enquête parlementaire sur ce qu’il est convenu d’appeler « La crise des datas en Côte d’Ivoire ». Cette commission qui devrait l’interroger, va lui permettre de s’exprimer « en toute transparence devant le peuple », suite à la hausse des tarifs des datas.
Selon une information émanant d’un député de Côte d’Ivoire, une commission d’enquête parlementaire devant faire la lumière sur la crise des datas mobiles est en cours de création. La résolution aurait été adoptée, le lundi 15 mai 2023, à l’unanimité des membres de la Commission recherches, science, technologie et environnement. La Commission d’enquête devra entendre toute personne susceptible d’éclairer sur cette crise et évaluer la politique du gouvernement en matière de télécommunications.
Côte d’Ivoire : Timide enrôlement des entreprises sur e-fournisseur
Seuls 177 opérateurs se sont inscrits sur l’application e-fournisseur sur 4.200 titulaires de bons de commande enregistrés au cours de l’année 2022. D’où l’appel de Moussa Sanogo, ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le mardi 16 mai 2023, aux entreprises à s’enrôler massivement sur l’application. Selon lui, cela permet au fournisseur de savoir en temps réel l’étape de traitement de sa facture.
« Il y a des outils importants qui ont été déployés, Celiope et e-fournisseur, mais, c’est assez timide, alors que c’est d’abord pour faciliter la vie les opérateurs économiques », éclaire Florent Yao, responsable communication de la Cellule d’information des opérateurs économiques (Celiope), au cours d’une rencontre à la Maison de l’entreprise, à Abidjan Plateau. L’application e-fournisseur a été lancée le 21 septembre 2022 par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi.
Côte d’Ivoire : Journée digitale en milieu rural, à Bouaflé
La première étape de la Journée digitale en milieu rural (Jdmir) s’est déroulée le 12 mai 2023 à Bouaflé. Elle a enregistré la participation de 600 élèves, du ministre ivoirien de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, de Jil-Alexandre N’Dia, co-fondateur d’Abidjan.net, et Ismahill Diaby, directeur général Afrique de l’Ouest et Centrale de Visa.
Cette campagne de sensibilisation qui sillonnera différentes localités du pays est une opportunité pour la Chambre de commerce américaine (Amcham) et le cabinet Marabu de promouvoir l’inclusion numérique et la transformation digitale en Côte d’Ivoire. Le format interactif a permis d’établir une connexion entre les élèves et les experts du numérique.
Côte d’Ivoire : Le programme EWA Leadership Academy lancé
Quinze jeunes filles âgées de 21 à 30 ans, diplômées en situation de chômage en Côte d’Ivoire, bénéficieront d’une formation en informatique, aux métiers du web, en anglais et en leadership. Ce programme initié par l’ONG Empowering Women in Africa (EWA) et dénommé EWA Leadership Academy se tiendra sur deux mois.
Selon la promotrice Binnie Bintou Cissé, présidente de l’ONG Empowering Women in Africa, le programme Ewa Leadership Academy, débute le 5 juin. L’objectif est de réduire la pauvreté en boostant l’employabilité, développer les compétences digitales des apprenantes, stimuler l’entrepreneuriat, mais aussi développer le leadership, former à l’apprentissage de la langue anglaise et offrir un stage d’immersion au Ghana.
Une sélection de
K. Bruno