Le rapport actuel de la Fondation AfricaNenda sur l’état des systèmes de paiement instantané inclusifs (SIIPS) en Afrique révèle des chiffré clés. Le rapport révèle que 31 systèmes de paiement en Afrique ont enregistré près de 1 000 milliards de dollars US en 49 milliards de transactions de paiement instantané en 2023,
L’état actuel des systèmes de paiement instantané (IPS) en Afrique
Le rapport, lancé à Accra en collaboration avec la Banque du Ghana et les systèmes de paiement et de règlement interbancaires du Ghana, présente l’état actuel des systèmes de paiement instantané (IPS) régionaux et nationaux sur le continent, leur niveau d’inclusivité, les problèmes réglementaires et de consommation en suspens, et fait des recommandations sur la manière dont l’ensemble du continent aura accès aux services de paiement instantané d’ici 2030.
Une croissance de 273 % entre 2020 et 2023
Selon le rapport, la valeur de 1 000 milliards de dollars de transactions enregistrées l’année dernière représente une croissance de 273 % entre 2020 et 2023, et une croissance annuelle moyenne de 39 % au cours des cinq dernières années. Là encore, le volume de transactions de 49 milliards de dollars représente également une croissance de 47 % par rapport à celui de 2022, qui s’élevait à 33,3 milliards, et une croissance annuelle moyenne de 37 % au cours des cinq dernières années.
Toujours. selon le rapport, sur les 31 systèmes de paiement instantané (IPS) actuellement en place sur le continent, 28 sont nationaux (basés sur un pays), tandis que trois sont régionaux, ce qui signifie qu’ils couvrent plusieurs pays. Parallèlement, quelque 25 systèmes sont également en cours de développement ou de mise à niveau dans certains pays, tandis que quatre (4) systèmes régionaux sont en cours de développement ou de mise à niveau.
Mais le cœur du problème réside dans le niveau d’inclusivité de chacun des 31 IPS en termes de coût, d’accessibilité et de sécurité pour les consommateurs de tous les statuts sociaux et de tous les niveaux de revenus.
Il existe trois niveaux de classement de l’inclusivité : basique, avancé et mature
Selon le rapport, 10 des 31 systèmes de paiement, y compris le PAPSS (Système panafricain de paiement et de règlement) censé être mis en place à l’échelle du continent, n’ont pas pu être classés, faute de données. En revanche, 12 systèmes sont au niveau de base, dont six sont en passe d’atteindre le niveau avancé, et seulement neuf (9) sont au niveau avancé. Aucun des systèmes de paiement en Afrique n’a encore atteint le niveau de maturité.
Le niveau d’inclusivité de base signifie que le système fonctionne mais n’est pas interopérable avec d’autres plateformes pour permettre les paiements inter-réseaux et/ou n’effectue que des paiements P2P, pas de paiements P2B, B2P, G2P et P2G. Le niveau avancé, en revanche, signifie qu’il existe une interopérabilité des systèmes, où le paiement instantané peut s’effectuer sur différents portefeuilles numériques, entre portefeuilles et comptes bancaires et également via différents canaux, y compris les codes QR.
Il faut un niveau très élevé de protection des consommateurs
Pour atteindre un niveau de maturité, il faut un niveau très élevé de protection des consommateurs et des mesures pour prévenir l’utilisation abusive des données des consommateurs, ainsi qu’un mécanisme de recours solide pour les consommateurs qui traite les plaintes des consommateurs de manière transparente et efficace ; et cela doit se faire au niveau des infrastructures, des fournisseurs de services et de la réglementation.
Source : techfocus24.com