L’Afrique du Sud s’apprête à ouvrir ses portes aux travailleurs internationaux à distance en lançant un visa de nomade numérique. Cette initiative offre une opportunité unique de vivre et travailler dans ce pays aux paysages époustouflants tout en poursuivant une carrière à distance. Le lancement a été fait le 12 février 2024.
Voici comment ce nouveau visa peut transformer votre expérience professionnelle et personnelle dans un cadre africain captivant selon un article publié par wearetech. africa.
Vers de nouvelles opportunités
Le ministère sud-africain de l’Intérieur vient de dévoiler des projets d’amendements aux réglementations en matière d’immigration. Ces changements prévoient l’introduction de deux nouvelles catégories de visas : l’un dédié au travail à distance et l’autre axé sur les compétences essentielles. C’est le président Cyril Ramaphosa qui a annoncé ces développements dans sa dernière infolettre la semaine dernière. « Un travailleur à distance qui souhaite travailler en Afrique du Sud tout en étant employé par une société étrangère peut recevoir un tel visa. L’expérience internationale montre que les employés possédant des compétences essentielles contribuent à l’amélioration de la productivité et de l’innovation, ainsi qu’à l’amélioration de la compétitivité des entreprises pour lesquelles ils travaillent », a indiqué Cyril Ramaphosa.
Le boom des nomades numériques
Les nomades numériques, ce sont des individus qui, grâce aux technologies de l’information et de la communication, travaillent à distance, en voyageant fréquemment. Ce mode de vie a connu une croissance fulgurante pendant la pandémie, devenant un courant significatif de l’ère post-Covid-19. En Afrique, des pays tels que le Cap-Vert, Maurice et les Seychelles offrent déjà des visas adaptés à cette tendance, cherchant à s’inscrire sur ce marché important comptant 35 millions de personnes dans le monde, selon les données de Statista, une plateforme allemande de données et d’intelligence économique.
Conditions d’éligibilité au visa de nomade numérique
Précisons qu’il y a plusieurs critères à remplir pour être éligible à ce type de visa. Les qualifications, les compétences linguistiques, l’expérience professionnelle, et la présence d’une offre d’emploi sont des facteurs qui peuvent jouer un rôle déterminant dans l’obtention de ce visa. Le nomade numérique doit aussi démontrer un revenu annuel minimum d’au moins 1 million de rands (environ 53 088 $) pour assurer une vie convenable dans le pays.
Esther Doh