Le Canada a récemment annoncé qu’il ne permettrait pas l’utilisation de l’application chinoise WeChat sur les appareils gouvernementaux. Cela signifie que les fonctionnaires canadiens ne pourront pas utiliser WeChat pour des communications officielles.
Une application à craindre ?
L’application WeChat, qui est souvent appelée « l’application tout-en-un », combine plusieurs fonctionnalités de médias sociaux. Cependant, les gouvernements occidentaux ont exprimé des inquiétudes concernant la sécurité de cette application, craignant qu’elle puisse être utilisée à des fins d’espionnage des utilisateurs.
L’application WeChat en danger !
La BBC a essayé de contacter Tencent, la société qui possède WeChat, pour obtenir des commentaires, mais ils n’ont pas encore reçu de réponse. WeChat est effectivement l’une des applications les plus utilisées au monde. Elle est très présente en Chine et également très populaire en Asie du Sud-Est ainsi que parmi les communautés chinoises à l’étranger.
La présidente du Conseil du Trésor du Canada, Anita Anand, a déclaré dans un communiqué que rien ne prouve que les informations gouvernementales aient été compromises via WeChat. Malgré cela, l’interdiction au Canada est maintenant en vigueur.
Elle a expliqué qu’ils prenaient une approche de cyber sécurité basée sur les risques en supprimant l’accès à ces applications sur les appareils mobiles du gouvernement.