Les applications META telles qu’Instagram, Facebook, X d’Elon Musk, Snapchat et Tiktok font partie des applications de médias sociaux que le gouvernement souhaite contrôler. Le gouvernement australien a présenté un projet de loi modifiant la loi sur la sécurité en ligne visant à protéger les moins de 16 ans de l’utilisation des médias sociaux.
« Ces services seront tenus de prendre des mesures raisonnables pour empêcher les personnes de moins de 16 ans de créer ou de détenir un compte », a déclaré Michelle Rowland, ministre des Communications.
Près des deux tiers des enfants âgés de 14 à 17 ans ont été exposés
La législation permettra toutefois aux mineurs d’avoir accès à des contenus et services éducatifs sains et sécurisés pour leurs étapes critiques de développement. Il s’agit notamment de la messagerie, des jeux en ligne, de Headspace, de Kids Helpline, de Google Classroom et de YouTube.
« Il s’agit d’une réforme historique. Nous savons que certains jeunes trouveront des solutions de contournement, mais nous envoyons un message aux entreprises de réseaux sociaux pour qu’elles mettent de l’ordre dans leurs affaires », a déclaré le Premier ministre, Anthony Albanese.
Le jeudi 21 novembre , le ministre des Communications a expliqué au Parlement que près des deux tiers des enfants âgés de 14 à 17 ans ont été exposés à des contenus extrêmement préjudiciables en ligne.
Les violations de la sécurité en ligne, passibles d’amendes pouvant atteindre 49,5 millions de dollars
« Pour de trop nombreux jeunes Australiens, les réseaux sociaux peuvent être nocifs. Près des deux tiers des Australiens âgés de 14 à 17 ans ont vu en ligne des contenus extrêmement dangereux, notamment des histoires de toxicomanie, de suicide ou d’automutilation », a déclaré Mme Rowland.
Le ministre a expliqué plus en détail que de lourdes sanctions seront introduites dans la législation proposée pour les violations de la sécurité en ligne, passibles d’amendes pouvant atteindre 49,5 millions de dollars.
« Nous devons créer une forte incitation à la conformité et augmenter les pénalités maximales pour les violations de la sécurité en ligne jusqu’à 49,5 millions de dollars, ce qui met notre cadre de pénalités en conformité avec les autres lois », a déclaré Rowland.
Demandera aux plateformes de garantir la sécurité de leurs utilisateurs
Grâce à cette mesure, le gouvernement australien demandera aux plateformes de garantir la sécurité de leurs utilisateurs. « Nous savons que les réseaux sociaux causent du tort à la société », a déclaré Albanese.
Selon le ministre, le projet de loi modifiant la sécurité en ligne contiendra des dispositions solides en matière de confidentialité, notamment l’obligation pour les plateformes de détruire toute information collectée pour protéger les données personnelles des utilisateurs.
La législation aurait été conçue à la suite de nombreux commentaires de jeunes Australiens, de parents, d’experts, de l’industrie, d’organisations communautaires et des gouvernements des États et des territoires.
Un certain nombre de pays se sont révélés être les premiers à défendre le contrôle et la protection des enfants sur les réseaux sociaux.
Des pays ont complètement interdit des applications telles que TikTok
Des pays comme l’Inde, l’Australie, la Belgique, le Canada, la France, la Nouvelle-Zélande, le Sénégal et la Somalie ont complètement interdit des applications telles que TikTok.






































