L’entreprise américaine fournisseur technologiques Cisco a signé un protocole d’accord avec l’Autorité des TIC du Kenya, selon le site icta.go.ke pour travailler ensemble à la promotion du plan directeur numérique du pays et des efforts de transformation numérique.
Les domaines spécifiques de la collaboration entre ces deux organisations
Le plan directeur numérique a été lancé lors de l’organisation en 2022 du sommet Connected Kenya. Il s’agit d’une feuille de route décennale sur les TIC qui vise à faire du Kenya l’un des principaux pays axés sur les TIC et à renforcer la collaboration des secteurs public et privé pour former le réseau de développement des systèmes et des infrastructures d’information.
Dans la pratique Cisco et l’Autorité des TIC du Kenya travailleront ensemble sur d’importants projets stratégiques, notamment :
- création de hotspots Wi-Fi publics, 1450 hubs numériques
- système de communication unifié pour le gouvernement
- développement d’un cadre global de cybersécurité.
Un programme de formation visant à renforcer les compétences
Les deux partenaires collaboreront également sur un programme de formation visant à renforcer les compétences des professionnels des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Kenya.
Le programme se concentrera sur des domaines tels que la cybersécurité, l’informatique en nuage ou le cloud computing et l’Internet des objets (IoT), et sera dispensé par l’intermédiaire de Cisco Networking Academy, Une initiative éducative mondiale qui donne aux étudiants les compétences nécessaires pour réussir dans l’industrie des TIC.
Ces faits saillants ont été partagés par Clayton Naidoo, directeur principal de l’accélération numérique nationale (CDA) pour Cisco Afrique.
Des chiffres de Cisco Networking Academy en Afrique
La Cisco Networking Academy affirme avoir obtenu du succès dans toute l’Afrique, avec 1 184 académies actives et plus de 1,6 million d’étudiants formés sur le continent à ce jour.
Parmi les étudiants qui ont suivi les cours de certification Cisco, 92 % ont obtenu un emploi ou une opportunité de formation.
L’Académie a également contribué 184,10 millions de dollars en ressources et en soutien aux étudiants, aux écoles et aux instructeurs depuis sa création.