Le développement du numérique n’est pas sans risque. La sécurité des réseaux et données apparait alors comme un enjeu majeur pour les entreprises et les organismes qui veulent rester compétitives. Les experts et spécialistes se donnent rendez-vous à Abidjan pour trouver des solutions pour face aux menaces grandissant de la cybersécurité en Afrique.
Point de presse du lancement du Cyber Africa Forum 2023
La conférence de presse de lancement du Cyber Africa Forum (CAF) s’est tenue ce vendredi 31 mars 2023, à Ivoire Trade Center, à Abidjan-Cocody. Pour tout dire, cet évènement qui est à sa 3ème édition, aura lieu les 24 et 25 avril 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Enjeux et solutions liés à la transformation digitale
Selon Franck Kié, commissaire général du CAF, plus de 1000 participants originaires de 54 pays se retrouvent pour échanger et partager des expériences autour du thème : « Enjeux et solutions liés à la transformation digitale ». Gouvernance de sécurité d’information, intelligence artificielle, fintech, renforcement de la cybersécurité dans le secteur public, sont quelques-uns des sujets mis en discussions.
Les 3 principaux piliers
« Pour moi, le plus important, ce sont les initiatives qui se regroupent autour de 3 principaux piliers : à savoir, les initiatives pour la jeunesse, pour les talents et les ressources humaines, les initiatives autour du genre pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans le domaine du numérique, et enfin les initiatives tournées vers le secteur public et privé en Afrique », souligne Franck Kié.
Les décideurs et les entreprises leaders du secteur seront au rendez-vous

Quant à Mme Yena Soro, consultante senior cybersécurité, elle met en relief la présence attendue de grosses pointures du numérique issues des multinationales comme Huawei, Mastercard et Kaspersky. « Nous aurons aussi l’honneur d’accueillir M. Sanakil, président de la commission cybersécurité à l’Union africaine. Il va nous communiquer beaucoup informations », dit-elle.
Trouver des solutions pour lutter contre la cybercriminalité
Sans oublier le ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie numérique, M. Amadou Coulibaly. Il donnera, lui aussi, des informations sur la régulation du secteur numérique en Côte d’Ivoire. « C’est une fierté de recevoir les principaux décideurs, et les entreprises leaders dans leur domaine d’activité. Ils vont se rencontrer pour faire du business et trouver des solutions pour lutter contre la cybercriminalité », se réjouit par anticipation le commissaire général du CAF.
Aida Nounty Soro