Selon les chiffres plus de 970 612 550 $ ont été investis dans les startups africaines en 2024. Un montant bien inférieur aux 2,8 milliards de dollars de 2023 et bien loin des 4,3 milliards de dollars de 2021. Avec de nouveaux accords signés par l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Kenya les investissements dans les startups africaines se rapprochent du milliard de dollars. De nouveaux investissements dans les startups totalisant 189,8 millions de dollars
Les 3 startups totalisant 189,8 millions de dollars
-Dopay obtient un financement en série A de 13,5 millions de dollars US – Égypte
Dopay, une plateforme numérique de paie et de paiement au service des travailleurs non bancarisés et sous-bancarisés des marchés émergents, a annoncé la clôture d’un tour d’extension stratégique de série A de 13,5 millions de dollars US. Ce financement complète un précédent tour de série A de 18 millions de dollars levé en 2021. Argentem Creek Partners a dirigé le nouveau tour avec la participation des investisseurs existants.
Fondée en 2014 par Frans van Eersel et Ahmed Nassef, Dopay, filiale de Hub71, propose une plateforme bancaire virtuelle qui numérise les paiements en espèces des employeurs aux travailleurs et autres bénéficiaires. Chaque compte est équipé d’une carte de débit prépayée, en partenariat avec Mastercard, offrant un accès 24h/24 et 7j/7 aux fonds via un retrait au distributeur automatique.
Les entreprises inscrites bénéficient d’un système de paie sécurisé et sans espèces, avec des interfaces conviviales et une transparence totale. Les employés bénéficient d’un accès instantané et sécurisé aux services bancaires, quels que soient leurs revenus.
-D.light lève 176 millions de dollars – Kenya
La société kenyane d.light , qui fournit des produits alimentés à l’énergie solaire, a levé environ 176 millions de dollars américains pour améliorer son offre de financement à la consommation PayGo afin d’élargir ses opérations au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Le financement a été fourni par la société de gestion d’actifs African Frontier Capital pour accélérer le modèle de distribution de d.light qui permettra à davantage de ménages à faible revenu de bénéficier de la location et de la possession d’équipements fonctionnant à l’énergie solaire.
Cette facilité multidevises supervisera les projets de l’entreprise visant à fournir des produits à environ six millions d’Africains de l’Est qui ont besoin d’appareils fonctionnant à l’énergie solaire, au cours des trois prochaines années.
d.light a été fondée en 2007 et depuis 2020, elle a obtenu environ 718 millions de dollars américains répartis sur cinq facilités pour établir son implantation en Afrique subsaharienne.
-TurnStay lève 300 000 $ – Afrique du Sud
TurnStay.com, une fintech sud-africaine spécialisée dans les voyages , s’efforce de réduire radicalement le coût de rémunération des commerçants et des plateformes africaines dans le secteur des voyages et du tourisme en exploitant les mêmes « astuces » utilisées par les plus grandes sociétés de réservation au monde. Elle a obtenu un financement de plus de 5,4 millions de rands (300 000 dollars américains) auprès d’investisseurs basés dans la Silicon Valley et à New York : DFS Lab et DCG. L’entreprise prévoit d’utiliser le financement pour étendre ses activités en Afrique et tirer parti de la traction significative déjà obtenue.
Source: Techlabari.com