C’est après plusieurs projets relativement réussis dans le domaine des jeux et de l’industrie du e-commerce, que Colin Huang est tombé malade et a pris sa retraite. Ensuite il est resté chez lui pendant un an pour réfléchir à sa prochaine étape. C’est là qu’il a lancé Pinduoduo ou Tenu en 2015 une plateforme d’e-commerce. Et c’est parti…
Lancement Pinduoduo, une plateforme d’e-commerce
L’ancien ingénieur de Google a finalement lancé Pinduoduo, une plateforme de commerce électronique connue pour vendre des produits à bas prix avec des promotions massives, en 2015. Il a rapidement gravi les échelons des personnes les plus riches du monde, sa valeur nette atteignant un sommet de 71,5 milliards de dollars US début 2021.
Des difficulté pendant la Covid
Comme beaucoup de milliardaires dits « du Covid », sa fortune s’est effondrée aussi vite qu’elle a été constituée, dégringolant de 87 % en l’espace d’un an environ. Le déclin de Huang a été particulièrement marqué alors que le ralentissement de la pandémie mondiale a coïncidé avec la répression brutale de la Chine contre le secteur privé du pays.
Une expansion de la plateforme hors de Chine sous la marque Temu
Puis quelque chose de surprenant s’est produit : PDD Holdings, propriété de Huang, a fait son retour. Pas aussi important qu’avant, mais régulier, avec son expansion hors de Chine sous la marque Temu l’un des « quatre petits dragons » du e-commerce Chinois, contribuant à contrer une économie nationale toujours faible.
A 44 ans, Huang, est devenu l’homme le plus riche de Chine
En conséquence, Huang, aujourd’hui âgé de 44 ans, est devenu l’homme le plus riche de Chine, selon l’indice des milliardaires Bloomberg. Avec une fortune de 48,6 milliards de dollars. Il a ainsi détrône Zhong Shanshan, le roi de l’eau en bouteille du pays, qui occupait la première place depuis avril 2021.
Une évolution des habitudes d’achat des Chinois
L’ascension remarquable de Huang a été alimentée par l’évolution des habitudes d’achat des Chinois après que la crise immobilière du pays s’est transformée en un ralentissement prolongé. Il est également le premier magnat de la technologie à arriver en tête du classement des richesses depuis plus de trois ans, après que la pression du gouvernement sur les entreprises privées a piégé des rivaux comme le groupe Alibaba de Jack Ma.
En cours de route, Huang a également suscité des protestations de la part de ses fournisseurs pour avoir baissé les prix et imposé des horaires de travail pénibles à ses propres employés.