Le groupe Alibaba serait en train de se diviser en six sociétés distinctes. Selon Reuters, ces unités poursuivront le financement et les cotations publiques, alors que le gouvernement chinois assouplit sa réglementation des entreprises privées.
Le groupe Alibaba serait en train de se diviser en six sociétés distinctes
La réorganisation majeure impliquera la création de six organisations :
- Cloud Intelligence Group axé sur les solutions cloud
- Taobao Tmall Commerce Group – spécialisé dans les services de commerce en ligne local)
- Groupe de services locaux fournissant des services de livraison
- Cainiao Smart Logistics Group logistique
- Global Digital Commerce Group pour la gestion AliExpress, et
- Digital Media and Entertainment Group – cela couvrira les jeux, les films cinématographiques et les services Web.
Le développement a eu lieu un jour après l’arrivée de Jack Ma en Chine, ce qui peut suggérer que le gouvernement chinois adopte une attitude plus indulgente envers les entreprises privées. Alibaba a fait l’objet d’un examen réglementaire intense au cours des deux dernières années.
Objectif, améliorer l’agilité de l’entreprise
Dans un message adressé aux employés, le PDG Daniel Zhang a exprimé le souhait d’améliorer l’agilité de l’entreprise, de réduire les couches décisionnelles et d’accélérer son temps de réponse.
Il conservera son poste de président-directeur général du groupe Alibaba, mais la société adoptera un nouveau modèle de gestion en tant qu’entité holding.
Dans le cadre de la restructuration, chacune des six sociétés aura son propre PDG et son propre conseil d’administration, avec la liberté d’obtenir un financement indépendamment de la société globale. Cependant, Taobao Tmall Commerce Group restera détenu à 100% par Alibaba Group.
Une tentative d’apaiser les tensions avec les régulateurs américains
De nombreux experts considèrent cette restructuration comme une tentative d’apaiser les tensions avec les régulateurs américains et les investisseurs étrangers. Certains pensent que le récent retour de Jack Ma en Chine et la nomination de Li Qiang au poste de Premier ministre chinois visent à renforcer la confiance des entreprises locales et à signaler la fin potentielle de la répression du pays contre les entreprises technologiques. Il sera intéressant de voir comment ce développement se déroulera à l’avenir.