Le nouveau siège social du Groupement des opérateurs du secteur des Tic (Gotic) est désormais ouvert. La cérémonie officielle d’inauguration de ces locaux a eu lieu, ce mardi 11 février 2025 à Abidjan-Cocody.
C’est un bâtiment de deux niveaux, comprenant des bureaux, des salles de réunions et des coworking, situés sur le l’avenue Koné Tiémoko Yadé à Cocody Angré (Djorobité) non-loin du nouveau CHU.
Un engagement du secteur privé dans la transformation digitale
« Le cheminement du Gotic et le nouvel élan donné par son président témoigne de l’engagement du secteur privé dans la transformation digitale et de soutien aux initiatives innovantes. Grâce à vos actions collectives votre groupement joue un rôle essentiel dans la promotion et le développement des TIC en Côte d’Ivoire », a déclaré Ahmed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), parrain de cet événement.

Selon lui, cela témoigne de l’ambition du Gotic de se positionner comme une faîtière de référence à l’horizon 2030 avec en son sein des entreprises compétitives, dynamiques et innovantes qui contribuent de façon significative au développement économique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.
Les défis liés à l’appropriation des technologies
Ce, malgré les défis liés à l’appropriation des nouvelles technologies et leurs domaines d’application, notamment l’intelligence artificielle, la 5G, l’internet des objets et la robotique, les logiciels et les applications, ainsi que la cybersécurité que les PME ivoiriennes se doivent de relever.
Un symbole pour promouvoir le numérique en Côte d’ivoire
« Aujourd’hui nous franchissons un nouveau pas dans la réalisation de notre vision. Ce nouveau siège social symbolise notre engagement à promouvoir le numérique en Côte d’ivoire. Plus qu’un bâtiment, c’est un espace de travail fonctionnel qui témoigne de notre volonté de fédérer les activités du secteur et créer un environnement propice à l’échange de la collaboration », a affirmé, pour sa part, Laurent Gnon, Pca du Gotic
Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour réitérer son ambition pour un écosystème numérique où l’innovation et l’entrepreneuriat peuvent prospérer aux fins de créer des emplois pour les jeunes.
Le Comité des sages du Gotic dirigé par le Dpyen Adama Sidibé est venu apporter son soutien au nouveau conseil d’administration de cette organisation qui vient de se doter d’un siège et qui a vu 9 de ses membres décorés récemment dans l’ordre du mérite de Postes et Télécommunications de Côte d’Ivoire, un événement présidé par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté.
Eugène YAO






































