Le gouvernement américain exige que les propriétaires chinois de TikTok vendent la plate-forme de médias sociaux, sous peine de faire face à une interdiction. Cela survient alors que bons nombres de pays expriment des inquiétudes quant à ce que la Chine pourrait faire avec les données des utilisateurs de l’application.
Interdire l’application n’est pas aussi simple qu’on ne le pense !
TikTok rassemble des types de données similaires à ceux d’autres applications, mais les responsables américains craignent que ces données ne tombent entre les mains du gouvernement chinois.
Les États-Unis affirment que ces données pourraient être utilisées pour espionner les Américains ou pour diffuser de la propagande. Il a déjà interdit l’application des appareils gouvernementaux, une décision également prise par le Royaume-Uni, le Canada et l’UE. L’Inde a également interdit complètement l’application depuis 2020.
Les entreprises technologiques chinoises représentent un gros risque pour la sécurité selon les Américains
TikTok persiste sur le fait qu’il ne fonctionne pas différemment des autres sociétés de médias sociaux et qu’il ne se conformerait jamais à un ordre de transfert de données aux autorités chinoises.
De nombreuses personnes, des entreprises aux créateurs de contenu, ont utilisé TikTok pour gagner en célébrité et en revenus. Les gens l’utilisent pour vendre des produits dans le monde entier et faire connaître leur contenu.
Selon TikTok, plus de 5 millions d’entreprises utilisent l’application aux États-Unis. Si les petites entreprises n’ont pas d’audience sur d’autres canaux de médias sociaux, une interdiction pourrait avoir un impact considérable sur leur activité.
Comment empêcher les gens d’y accéder ?
La manière la plus facile serait d’ordonner aux magasins d’applications, tels que ceux exploités par Apple et Google, de supprimer TikTok de leurs plateformes.
Cela signifierait que les gens ne pourraient plus télécharger l’application de cette façon, mais ceux qui ont déjà l’application l’auraient toujours sur leur téléphone. Au fil du temps, l’application cesserait de recevoir des mises à jour, ce qui pourrait causer des problèmes aux utilisateurs.
Existe-il un moyen de contourner une interdiction de l’App Store ?
La région de l’App Store peut être modifiée sur la plupart des appareils mobiles, vous permettant d’accéder à des applications d’autres pays – bien que cela puisse enfreindre les conditions de service des applications téléchargées ou des appareils eux-mêmes.
Il est également possible d’installer des applications téléchargées sur Internet, plutôt que sur des magasins d’applications, en modifiant votre appareil – bien que cela puisse enfreindre la loi sur le droit d’auteur.
En fin de compte, Apple et Google pourraient décider d’envoyer des mises à jour aux appareils américains qui empêchent spécifiquement l’application TikTok de fonctionner complètement, rendant ces solutions de contournement nulles et non avenues.
La chine face à cela
La Chine a accusé les États-Unis de diffuser de la désinformation et de supprimer TikTok, et elle a accusé le gouvernement d’avoir réagi de manière excessive lorsqu’il a ordonné aux employés fédéraux de retirer TikTok des appareils émis par le gouvernement.
« À quel point la plus grande superpuissance mondiale comme les États-Unis peut-elle être incertaine d’elle-même pour craindre l’application préférée des jeunes comme celle-là ? » a déclaré la porte-parole Mao Ning.
Une chose est certaine, TikTok pourrait être condamné à bloquer complètement les comptes des États-Unis, ce qui signifie que les personnes ou les entreprises ne pourraient pas publier à moins qu’elles ne puissent utiliser des solutions de contournement.