Le Kenya a été élu pour accueillir la prochaine Assemblée générale du Réseau des autorités africaines de protection des données (NADPA) prévue pour 2024. Le vote a eu lieu lors de la 6e Assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est tenue au Burkina Faso le 11 mai 2023.
Dialogue panafricain au sein de la communauté de la protection des données
L’objectif de NADPA est de promouvoir un dialogue panafricain au sein de la communauté de la protection des données. L’organisation est actuellement composée d’un certain nombre d’autorités africaines clés en matière de protection de la vie privée et des données.
En bref, l’organisation vise à avoir une voix unique pour l’Afrique lorsqu’elle traite avec ses partenaires du monde entier.
-Le commissaire aux données du Kenya est le premier vice-président. En plus des nouvelles de l’Assemblée générale, il y avait d’autres bonnes nouvelles. Le Kenya, dirigé par la commissaire aux données Immaculate Kassait MBS, a été élu au poste de 1 er vice-président du conseil d’administration de la NADPA.
-L’Autorité nigérienne de protection des données, dirigée par Madame Samody Tchimouden Hadatam, a été élue présidente. D’autre part, l’Angola dirigé par Maria Das Dores Pinto servira de 2 ème vice-président.
Le conseil nouvellement élu siégera pour une période de 3 ans
Deux ans seulement après la mise en service du Bureau du commissaire à la protection des données (ODPC), il s’agit d’une étape importante pour le pays. En outre, cela arrive à un moment où l’ODPC a élaboré des lignes directrices sur le transfert de données transfrontalier qui visent à guider les transferts internationaux. La coopération NADPA contribuera à renforcer la détermination du Kenya alors qu’il cherche à s’attaquer aux entreprises technologiques mondiales .