Pour attirer et fidéliser les téléspectateurs, les chaînes de télévision publiques et privées en Côte d’Ivoire n’hésitent pas faire du marketing d’influence. La stratégie consiste à recruter des influenceurs web bien connus sur la toile pour bénéficier de leur audience en ligne.
C’est la nouvelle bataille de l’audience qui fait rage au bord de la lagune Ebrié à Abidjan entre les chaînes de télévision ivoiriennes. Notamment le service public, avec la RTI (RTI 1, RTI 2 et RTI 3) et Et les chaines privées : A+, LIFE TV, NCI et 7 Info.
Faut-il privilégier des « influenceurs web » à la télé ?
Ils espèrent ainsi capter les millions de followers de ces derniers. Il n’y a presque plus de place pour les journalistes et animateurs télé professionnels, formés dans les écoles.
Les plaintes pleuvent de partout sur les réseaux sociaux. Pour certains internautes, ce serait injuste car les directeurs de chaines de télévision encouragent la médiocrité et participent à la montée du chômage en Côte d’Ivoire. Pourquoi ne pas donner la chance aux jeunes étudiants dotés d’une bonne formation plutôt que de privilégier des « influenceurs » ?
Comment les chaînes de télévision profitent des influenceurs web ?
Il suffit juste de faire une vidéo qui suscitent l’intérêt des internautes, et hop, tu te retrouves à la télé. Si nous voulons suivre cette logique, la population n’a pas tort. Mais, il y a un marketing d’influence derrière. Les chaînes misent sur les personnages publics parce qu’ils ont déjà des abonnés de l’audience en ligne. Le but, c’est de pouvoir bénéficier de leur audience en ligne.
Yvidero, Coach Hamond Chic, Kevin Obin, Marie Paule Adjé, Suspects 95, Braising Girl, etc., comptent plus d’un million d’abonnés sur leurs pages. Du coup, il suffit de les avoir dans un programme télé pour bénéficier d’une grande partie de leur audience en ligne sur votre chaîne. Sous nos yeux, la bataille médiatique fait rage. Sur Life TV, Coach Hamond dans Allo Caviar atteint 50 mille vues. Sur NCI, Yvidero Show casse la baraque avec plus de 50 mille vues.
C’est ce que les directeurs de chaines recherchent. L’audience d’abord, la qualité peut-être. En un mot, sans les acteurs du digital, ces chaines de télévision n’auraient pas l’audience qu’elles ont aujourd’hui. C’est ça la nouvelle stratégie des chaînes de télévision ivoiriennes.
Aida Nounty Soro