Le service Internet SpaceX en Afrique avait reçu l’approbation de lancement au Nigeria et au Mozambique. Ainsi ce 30 janvier 2023, le Nigeria est devenu le premier pays africain où Starlink est devenu actif ; et il y a suffisamment de raisons de s’exciter.
Nigeria le premier pays africain où Starlink est devenu actif
Pour une économie dynamique comme le Nigéria, il ne fait aucun doute qu’il existe une forte dépendance à l’activité Internet. La plupart des entreprises, y compris les banques, les organisations gouvernementales, les petites et moyennes entreprises et les grandes multinationales, y fonctionnent littéralement.
Et pour les personnes qui gèrent des concerts en ligne tels que les développeurs, les spécialistes du marketing digital et les travailleurs à distance; les défis les plus courants soulevés dans leur activité quotidienne tournent autour d’une bande passante insuffisante, d’une mauvaise connexion, de temps d’arrêt fréquents et de plans «illimités» avec des plafonds, entre autres. C’est bientôt l’histoire avec le plan d’Elon Musk pour lancer Starlink en Afrique.
Starlink fournisseur de service Internet les plus rapides au monde
Des enquêtes récentes indiquent que Starlink est l’un des fournisseurs de services Internet les plus rapides et les plus fiables au monde. Le service Internet offre des vitesses de 50 à 200 Mbps dans la plupart des régions du Nigeria. Il s’agit d’une mise à niveau honnête compte tenu des vitesses 5G au Nigeria en moyenne à 130 Mbps.
Comment obtenir Internet Starlink au Nigeria ?
Pour obtenir Starlink, il suffit de visiter Starlink.com et de confirmer que votre emplacement est couvert par la zone de service. Il vous suffit de brancher facilement votre adresse sur la carte de couverture SpaceX, puis de vous inscrire au service.
L’inscription initiale vous oblige à fournir votre adresse physique et les informations de votre carte. C’est à partir de là que vous déterminerez si vous pouvez attendre votre kit Starlink dans le délai habituel de 2 semaines, ou si vous serez placé sur une liste d’attente pour une durée indéterminée.
Combien coûte le service internet de Starlink ?
Le matériel et l’expédition Starlink coûtent 276 000 N (600 $). L’abonnement mensuel, qui permet jusqu’à 128 connexions d’appareils et des données non plafonnées, coûte 19 780 ₦ (43 $), ce qui en fait le service Internet le plus cher du pays.
Mais de nombreux Nigérians, en particulier les entrepreneurs, et les entreprises peuvent être davantage motivés par la rapidité que par le coût élevé. Et chaque fois que l’on est prêt à arrêter le service, on peut le faire sans frais de résiliation anticipée ni pénalités d’annulation.
Starlink se lance au Nigeria, mais il y a un hic
Le seul défi à relever est que les Nigérians qui commanderont Starlink devront payer plus compte tenu de l’interdiction actuelle du pays des transactions internationales sur les cartes nationales. Bien que le service propose des prix en naira, le paiement ne peut pas être effectué en naira. Pourtant, pendant la plus grande partie de 2022, les banques avaient imposé des mesures strictes sur les transactions internationales.
Plusieurs banques nigérianes ont annoncé une limite de dépenses de 20 dollars sur les transactions internationales en raison de la pénurie prolongée de devises et du régime strict de contrôle des capitaux de la Banque centrale du Nigéria (CBN). Pour cette raison, les parties intéressées peuvent se retrouver à payer jusqu’à 440 000 ₦ (956 $).
Où d’autre Starlink est-il lancé en Afrique ?
Le Nigeria n’est que le premier pays ou le service Starlink sera disponible. Selon la carte de disponibilité du service, 20 autres pays, dont la Zambie, le Sénégal, le Maroc et l’Angola, devraient être lancés en 2023. Seize autres pays, dont l’Ouganda, la Tunisie, le Ghana et l’Égypte, devraient sortir en 2024, tandis que 18 autres pays ont des fenêtres de lancement non confirmées.