Web influenceurs : Dérives à la télé ! Le succès des chaines de télévision repose, ces dernières années, sur l’audience des webs influenceurs et web humoristes. Il est loin, dépassé, le temps où le talent des animateurs attirait les téléspectateurs.
Les influenceurs représentent désormais une classe bien émergée de personnalités publiques. Des célébrités prolifiques sur les chaines de télé et sur l’éventail de sujets qui écument la société. Suscitant tantôt des passions ou cristallisant tantôt des crispations, c’est à coups de « scoops » qu’ils occupent la scène.
Si derrière les smartphones, elles peuvent tout se permettre, l’espace audiovisuel, lui, obéit à des règles. Et c’est ici que ces stars des réseaux sociaux ont du mal à faire la différence. Des lors, elles se rendent coupables de dérives, d’atteintes aux mœurs, de violation du code de déontologie qui régit l’audiovisuel.
Faire la différence entre les réseaux sociaux et la télévision
Au cours d’une émission sur un chaine privée ivoirienne, réputée pour recruter des webs influenceurs, DJ Congélateur, prétendument artiste ou web humoriste, plutôt « bouffon de la République », viole les codes de la télévision. Il embrasse, en direct, une petite fille sur la bouche. C’est le choc. La Haute autorité de la communication audiovisuelle interpelle la direction de la chaine. Celle-ci présente ses excuses.
Deux jours plus tard, la Brigade des mœurs se saisit de l’affaire. Le vendredi 17 février 2023, DJ Congélateur est arrêté pour être entendu par la police. Sur les réseaux sociaux, c’est le branle-bas. Après plusieurs heures d’interrogatoire, il est relaxé. Il retourne sur les réseaux sociaux et affiche, avec fierté, sa relaxe. Quant à la petite fille dont l’image a été indûment violée sur les écrans, elle passe par perte et profit.
Les dérives des réseaux sociaux s’installent à la télévision
Il y a 3 mois, un autre web influenceur, Coach Hammond Chic, recrutée par la même chaine de télévision, avait, elle aussi, choqué par ses conseils et propos peu pudiques. Mais, tant que l’émission gagnait en audience, la direction de Life TV se frottait les mains. Dans cette guerre d’audience pour que les ambitions prennent de l’étoffe, les dérives s’installent dans la procession.
Elles se font nombreuses, désastreuses : injures, dénigrements, incursions dans des vies privées de tiers et revirements. Tout y passe car il faut se faire un nom. La quête inopportune de fortune est permanente. Aucune limite alors dans la pourchasse des publications « virales ». Tant que les abonnés et téléspectateurs ne sont pas lassés de mettre des « cœurs » et faire des « partages », on peut se prélasser au cœur des scandales.
K. Bruno