L’entreprise CERCO, dont Alain Capo-Chichi est le fondateur, a imaginé un super-phone innovant et multilingue. Dénommé Open G, doté de commandes vocales en 17 langues locales, il est commercialisé depuis le début de cette année 2022.
Il est d’une utilisation facile pour les analphabètes. Enfin, il est le 1er smartphone 100% ivoirien.
L’Open G, un smartphone à commande orale
« En Afrique, le problème que nous avons, c’est que l’écriture et la lecture ne sont pas accessibles à tout le monde. Beaucoup de nos parents ont donc du mal à utiliser les smartphones. Ce que nous avons essayé de faire, c’est de leur faciliter la vie en privilégiant plutôt les commandes orales », explique Alain Capo-Chichi.
Comme Siri avec Apple, et Alexia avec Amazon pour les langues européennes, les utilisateurs peuvent communiquer dans leur langue maternelle avec leur smartphone, pour envoyer un texto, passer un appel ou encore envoyer de l’argent. Parmi les choix, le senoufo, le dioula ou encore le bété.

Des milliers d’exemplaires ont été vendus
En quelques mois, plusieurs milliers d’exemplaires ont été vendus. Une source de fierté pour certains clients. Selon Lanciné Touré, client de l’Open G, il faudrait que chaque Ivoirien puisse accompagner cette innovation et permettre à l’entreprise d’évoluer. « Pour évoluer, il faut un capital et c’est nous. Il faut que les Ivoiriens s’approprient cette initiative, parce que c’est un début », dit-il.
17 langues ivoiriennes accessibles dans l’Open G

Selon Alain Capo-Chichi, l’appareil pourrait être source de développement. Un autre objectif est de permettre une intégration sociale malgré les difficultés à lire, écrire ou communiquer en français. Le super-phone est accessible déjà en 17 langues ivoiriennes, et 50 langues africaines. Il vise l’inclusion de 1000 langues africaines pour refléter la variété linguistique du continent.
« Ce que nous apportons désormais, c’est d’alphabétiser les gens, on n’a plus besoin de leur apprendre à lire et à écrire, on a juste besoin de les prendre tels qu’ils sont et de les insérer dans la vie économique. Donc, ça fait un développement important et ça facilite la vie. Pour un Etat comme la Côte d’Ivoire, c’est l’implication de tous les services pour pouvoir gérer le pays », se félicite, l’inventeur de l’Open G et fondateur de l’entreprise CERCO.
Aida Nounty Soro