Starlink, le système de réseau satellitaire d’Elon Musk, prend le contrôle de la Maison Blanche. Le technologue Elon Musk a encore étendu son influence sur la Maison Blanche. Selon plusieurs médias aux USA ce 18 mars 2025 son service Internet Starlink a été rendu accessible sur tout le campus de la Maison Blanche des USA.
Elon Musk a fait un don de service Starlink à la Maison Blanche
Des responsables de l’administration Trump affirment que Musk a fait don du service, et que celui-ci a été approuvé par l’avocat du Bureau du conseiller juridique de la Maison-Blanche chargé des questions d’éthique. Mais selon d’anciens responsables de la Maison-Blanche de l’administration Biden, les dons de technologies doivent être approuvés par les directeurs de l’information de la Maison-Blanche et de l’Administration des services généraux.
Le système Starlink est acheminé via un centre de données de la Maison Blanche avec des câbles à fibre optique existants à des kilomètres de Washington, DC, contrairement aux configurations Starlink normales, qui impliquent des terminaux rectangulaires qui reçoivent les signaux Internet des satellites SpaceX en orbite autour de la Terre.
Améliorer la connectivité Wi-Fi du complexe
Selon les médias étasuniens, Karoline Leavitt, attachée de presse de la Maison Blanche, a déclaré que Starlink avait été mis en place « pour améliorer la connectivité Wi-Fi du complexe. Alors le site Theverge se demande pourquoi ? ». D’autres membres de l’administration ont déclaré au New York Times que certaines parties du complexe de la Maison Blanche ne pouvaient pas bénéficier du réseau cellulaire, les réseaux Wi-Fi gérant parfois un trafic trop important.
Entre conflits d’intérêts, l’éthique et la sécurité des données
Toujours selon les médias, le fait que l’homme le plus riche du monde fasse don de son service internet à la Maison Blanche pose quelques problèmes : de nombreux conflits d’intérêts et questions d’éthique. Musk perçoit déjà des milliards de dollars grâce à ses contrats gouvernementaux et contrôle Starlink. Si des employés de la Maison Blanche utilisent le service internet, il pourrait avoir accès à leurs données. La sécurité du réseau de Starlink est également remise en question.
Le réseau Starlink a également été installé à la GSA
Starlink a également été installé à l’agence qui sert de base au Département de l’efficacité gouvernementale GSA d’Elon Musk. L’entreprise a également conclu des contrats avec de nombreuses autres agences gouvernementales, dont l‘Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), généralement pour fournir un accès internet dans des zones reculées et en situation d’urgence.