Qualcomm fait partie des big tech au cœur de l’innovation dans une Afrique qui bouge à travers le numérique. Avec près de 435 candidatures provenant de 19 pays. Le programme Qualcomm Make in Africa 2025 vient de dévoiler sa troisième cohorte de dix startups visionnaires, chacune prête à façonner l’avenir des technologies sur le continent.
Qualcomm Africa Innovation Platform ?
Pour sa troisième année d’existence, la Qualcomm Africa Innovation Platform est une initiative pionnière : un programme de mentorat sans participation au capital dédié au développement de startups technologiques de pointe. Sa mission est de donner aux jeunes entreprises qui exploitent des technologies de connectivité et de traitement de pointe, telles que la 5G, l’Edge-AI/ML, le calcul et l’IoT, les moyens de développer des solutions aux défis du monde réel.
Les 10 startups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2025
Les finalistes de cette année reflètent l’esprit créatif et la capacité à résoudre les problèmes du continent. Voici un aperçu des dix startups qui mènent la transformation technologique en Afrique :
1. Aframend (Nigeria)
Cette startup utilise l’IA pour découvrir de nouveaux médicaments à partir de composés phytochimiques africains.
2. AmalXR (Tunisie)
Une startup qui propose une rééducation en réalité virtuelle basée sur l’IA avec validation clinique et suivi des progrès.
3. Archeos (Bénin)
Cette startup automatisation de la pisciculture avec des solutions solaires et IoT pour une qualité d’eau et une alimentation optimales.
4. ClimatrixAI (Nigeria)
Cette startup fournit une prévision et une surveillance hyperlocales des risques d’inondation à l’aide de l’intelligence artificielle.
5. Ecobees (Tunisie)
Cette startup propose une solution pour soutenir les apiculteurs grâce à la surveillance par IA de la santé des ruches, de l’eau et du climat.
6. Edulytics (Sénégal)
Cette startup propose une solution de détection mobile basée sur l’IA de la fibrose hépatique grâce à l’analyse échographique.
7. Farmer Lifeline (Kenya)
Elle propose le déploiement de robots IA alimentés à l’énergie solaire pour détecter les ravageurs et les maladies des cultures en temps réel.
8. Pixii Motors (Tunisie)
Elle propose la création de scooters électriques avec optimisation de batterie AI/IoT et stations d’échange.
9. Pollen Patrollers (Kenya)
Cette startup propose l’utilisation de l’IA et de l’IoT pour une pollinisation précise afin de lutter contre l’effondrement des ruches et de soutenir l’agriculture.
10. Solar Freeze (Kenya)
Une solution qui va réduire les pertes alimentaires après récolte grâce à des solutions de stockage à froid IoT alimentées par l’énergie solaire.
Ces startups ne se contentent pas de développer des technologies : elles s’attaquent aux problèmes les plus urgents de l’Afrique : la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, les soins de santé, la résilience climatique et la mobilité propre.