Une cérémonie de remise des prix du hackathon pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) s’est tenue à l’hôtel Palm club d’Abidjan, ce 20 mars 2024. Il s’agissait de mettre le digital au service de la lutte conte les VBG. C’était lors du forum pour l’innovation inclusive en faveur des femmes et des filles.
L’objectif du Hackathon ?
L’objectif global de ce Hackathon était de permettre aux jeunes de s’emparer de la question des violences basées sur le genre – VBG, afin qu’ils soient les acteurs d’un changement pérenne de comportement.
C’est aussi amener les jeunes à proposer des solutions novatrices, basées sur les contextes locaux pour développer des approches locales de lutte contre les violences en ligne ou digitales et VBG. Et rendre visible (prévention, information et sensibilisation) les différentes formes de VBG avec un focus particulier sur les violences digitales.
Mettre le digital au service de la lutte conte VBG
Les solutions devront portées sur le développement de solutions digitales et/ou d’outils digitaux innovantes pour :
- Mettre la technologie au service de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles.
- Lutter contre les violences à l’égard des femmes et des filles en ligne.
- Les 4 meilleurs projets qui se sont distingués au Hackathon VBG ont été récompensés.
Les 4 meilleurs projets qui se sont distingués
4 projets parmi les 10 solutions présentées à ce Hackathon se sont distingués dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Les 4 lauréats du Hackathon VBG sont issus de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Sénégal et du Niger. Ils se sont distingués par leurs idées novatrices et leur impact positif dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Voici les 4 applications qui ont retenues l’attention :
1. L’application « She Safe »
La solution « She Safe » vise à soutenir discrètement les femmes victimes de violence sexuelle. La particularité de cette solution est basée sur la captation et le traitement de données. Les porteurs du projet viennent du Niger et leur chef de file, c’est Hamadou Ali David Malick.
2. L’application SIS
SIS est une application qui va permettre aux filles de pouvoir s’exprimer librement sur ce qu’elle traverse par rapport aux VBG. SIS se déploie en trois volets à savoir la prévention, la lutte et l’accompagnement. Les porteurs du projet viennent du Sénégal.
3. L’application Being Human BH
Une application qui met la technologie au service de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles. Le porteur du projet nous vient du Benin.
4. L’application Ndemin
Une application mobile qui met la technologie au service de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles. Ce projet nous vient de la Côte d’Ivoire.
Il faut noter que les 10 projets présentés seront tous accompagner par les partenaires du projet en plus les 4 meilleures recevront des prix spéciaux.
Ce Hackathon est une initiative de trois agences
Une initiative de trois agences notamment :
- ONU Femmes est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.
- L’UNFPA, l’organisme des Nations Unies chargé de la santé sexuelle et reproductive.
- Le Fonds Français Muskoka (FFM) œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés…
Enfin, selon les initiateurs du projet, le concours sera organisé tous les deux ans, le temps d’étudier les impacts de cette 1ère édition afin d’offrir une incroyable seconde édition.