Sommet de l’Intelligence Artificielle de Paris, les signataires de cette Charte reconnaissent que les impacts de l’IA ne sont pas uniformes à travers les sociétés et s’engagent à prévenir et atténuer les risques, menaces et violations pouvant découler de son usage abusif. La Côte d’Ivoire, représentée par le Ministre de la transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur Ibrahim Kalil KONATE.
Les 4 principes clés de la charte de l’intelligence artificielle
La Charte encourage la coopération internationale pour une intelligence artificielle qui sert réellement l’intérêt général, en accélérant l’innovation tout en protégeant les citoyens. Vous avez ci-dessous les 4 principes clés de la Charte:
- Inclusion numérique : garantir l’accès et la participation de tous.
- Responsabilisation : appliquer les cadres juridiques nationaux et internationaux pour une IA éthique.
- Transparence et participation : assurer une gouvernance démocratique et ouverte.
- Respect des droits humains : l’IA ne doit pas être utilisée dans des domaines incompatibles avec le droit international.
La Côte d’Ivoire a élaboré une stratégie de l’Intelligence artificielle
La Côte d’Ivoire, représentée par le Ministre de la transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur Ibrahim Kalil KONATE s’engage pleinement dans cette dynamique mondiale. Il faut noter que la Côte d’Ivoire est engagée au développement de sa politique de développement de l’innovation technologique et le développement du numérique. Elle a élaboré une stratégie de l’Intelligence artificielle et une stratégie de gestion des données en droite ligne avec la vision du Président de la République de faire de faire de la Côte d’Ivoire une terre d’innovation technologique pour améliorer le quotidien des ivoiriens.
Lancement des activités en ligne de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI
Cette semaine À l’occasion de la Journée internationale pour un Internet plus sûr, la Côte d’Ivoire franchit un cap majeur ce 11 février 2025, avec le lancement des activités en ligne de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI – Côte d’Ivoire). Cet événement est marqué par le renouvellement de l’identité visuelle de nos pages sur les réseaux sociaux, notamment celle de la Plcc- Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité et de Alertes 100 pour informer et sensibiliser le grand public, ainsi que celle du CI-CERT, dédiée à l’écosystème professionnel et à la gestion des incidents cyber.