Les innovations technologiques occupent davantage d’espaces en Côte d’Ivoire et dans le monde. D’ailleurs, la semaine du 3 au 10 février 2025 en donne des preuves supplémentaires, avec des actualités qui ne manquent pas d’intérêt, tant les secteurs touchés sont nombreux.
1. Côte d’Ivoire : Le Forum Intech Santé ouvre la voie à la digitalisation du secteur de la santé

La première édition du Forum InTech Santé s’est tenue du 6 au 7 février 2024, à Abidjan. Les experts du secteur de la santé y ont exploré les technologies susceptibles d’améliorer l’offre de soin et de changer la gouvernance des centres de santé et hôpitaux généraux. Selon les autorités étatiques présentes, les technologies devraient permettre, dans les années à venir, de fournir aux patients des dossiers médicaux numérisés, de connecter les patients aux professionnels de la santé où qu’ils se trouvent par la création d’un réseau de télémédecine, de former les agents de santé, etc.
« Nous devons travailler à l’accessibilité aux soins de santé à tous grâce à l’innovation technologique », a déclaré Sékou Gon Coulibaly, promoteur de ce forum qui avait pour thème : « L’innovation technologique au service d’un système de santé accessible à tous ». Les ministres de Santé, Demba Pierre, de la Protection sociale, Adama Camara, et le président du Conseil économique et social, Aka Aouélé, ont apporté, par leur présence, leur adhésion à cette initiative. …LIRE PLUS.
2. Côte d’Ivoire : Les solutions des fintech dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

A la 3ème édition de PayConnect, une rencontre périodique des acteurs de l’industrie de paiement digital organisée par Africa Fintech Forum, le 5 février 2025, à Abidjan-Plateau, les startups ivoiriennes de la fintech ont discuté du thème : « Les technologies financières dans la lutte contre les criminalités financières : comment la blockchain, l’intelligence financière et la big data, peuvent être de formidables leviers stratégiques pour instaurer une gouvernance financière durable ? »
Pour l’occasion, Hamid Barry, Ceo de Skale Tek, Charles Nseke, co-fondateur de Danaya Inc, Serge-Stéphane Aouely, économiste et consultant, et Sylvio Contayon, Manager régional à Oval Finance, ont animé un panel. « Notre objectif est de travailler à améliorer l’écosystème fintech en Afrique francophone, impulser le développement local et favoriser des partenariats avec des acteurs locaux dans la mise en relation entre startups et fintech », a déclaré Alex Séa, promoteur de PayConnect… LIRE PLUS.
3. Côte d’Ivoire : L’ONECI et Orange Bank s’unissent pour lutter contre la fraude documentaire dans les transactions numériques

L’Office national de l’état civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI) et Orange Bank ont signé, le 3 février 2025, une convention, à Abidjan. Objectif, faciliter les procédures d’authentification des documents et des informations relatifs aux clients d’Orange Bank, grâce à l’intégration des API développées par l’ONECI dans les systèmes de la banque. « Pour le secteur bancaire, cela signifie une inscription plus rapide et sécurisée, une simplification des démarches et une inclusion financière renforcée », peut-on lire dans un communiqué sur la page Facebook de l’ONECI.
C’est que, selon Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa, la confiance est la clé de toute transaction financière. Et cela passe par la sécurité des données, la fiabilité des processus et la protection contre la fraude. Le directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kodia, lui, s’est félicité de cette collaboration qui permettra à l’ONECI de réaliser une partie de sa mission, celle de fournir une identité fiable aux entreprises et aux citoyens. Cet accord est une avancée dans l’authentification des documents d’identification en vue des transactions numériques… LIRE PLUS.
5. Côte d’Ivoire : Un colloque international sur l’IA à Bouaké

Un colloque international sur : « Intelligence artificielle et droit : défis et opportunités » s’est tenu au campus 1 de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, les 3 et 4 février 2025. Il a été organisé par le Laboratoire d’études sur le droit et le développement Côte d’Ivoire (LEDD-CI). Les travaux portant sur des thématiques comme l’appropriation étatique de l’IA, l’impact de l’IA sur les professions juridiques et les implications spécifiques à certains domaines, ont mobilisé les intelligences d’experts du droit, d’universitaires et de praticiens.
Le directeur général de la SNDI, Soro Nongolougo, représenté par Léa Bobo Sy-Savané, a admis que l’IA, dans ses formes (IA réactive, IA à mémoire limitée, IA à théorie de l’esprit et IA consciente), transforme plusieurs secteurs, dont le droit. Toutefois, selon, elle, cette technologie peut améliorer le traitement des affaires judiciaires, réduire les coûts et faciliter l’accès à la justice. Il reste toutefois que, selon directeur de l’UFR sciences juridiques, administratives et politiques et du LEDD-CI, Pr. Silué Nanga, l’IA évolue dans un désert de cadre juridique en Côte d’Ivoire.
Le Sommet de l’IA à Paris : Dirigeants tech et politiques réunis

Paris accueille le Sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle, à partir de ce lundi 10 février 2025. Avant le début des travaux, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé des investissements massifs, autour de 109 milliards d’euros, soit environ 70000 milliards de FCFA. Sont attendus le Vice-président américain, le vice-Premier ministre chinois, le chancelier allemand, ainsi que des patrons de la tech dont Sam Altman d’OpenAI, Sundar Pichai, directeur général de Google, et Dario Amodei, patron de la start-up Anthropic, pour épiloguer sur cette technologie dont chaque pays tente de tirer avantage.
Ces grands acteurs du secteur se pencheront aussi sur la question d’une gouvernance mondiale de l’IA pour encadrer ses potentielles dérives, après son irruption il y a deux ans avec ChatGPT. Sans en entraver le développement. Ils échangeront, enfin, lors de tables rondes aux noms évoquant aussi bien les opportunités que les dangers de cette technologie : « Cyberattaques et intégrité de l’information », « IA et science », « L’avenir du travail ». « L’enjeu du sommet est aussi de montrer que « la France et l’Europe sont crédibles », a martelé le président Emmanuel Macron.
K. Bruno