La semaine du 28 avril au 4 mai 2025 est marquée, en Côte d’Ivoire, par une actualité digitale toujours plus dense : un nouveau cadre juridique pour la cybersécurité, Orange Côte d’Ivoire qui est désormais le plus grand contributeur d’impôts, la 4ème édition du B2B Digital Day prévue les 15 et 16 mai 2025, à Abidjan, et la Journée internationale des jeunes filles dans les technologies de l’information et de la communication ou Girls In ICT Day célébrée au Lycée des jeunes filles de Bingerville. Ailleurs, c’est Spotify qui bat les records.
Côte d’Ivoire : Un nouveau cadre juridique pour la cybersécurité adopté

Les députés ivoiriens de la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement, ont adopté, le jeudi 24 avril 2025, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-950 du 30 octobre 2024.
Ce projet de loi, présenté par le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a pour objet de renforcer le dispositif de la cybersécurité existant en Côte d’Ivoire. Il modifie surtout le cadre légal des échanges électroniques entre citoyens et administration, et abroge également l’article 50 de la loi de 2013 sur les transactions électroniques qui ne répondrait plus aux nouvelles menaces technologiques.
« Il s’agit d’un texte structurant qui vise à doter notre pays d’un cadre légal plus cohérent et plus efficace, capable de faire face aux défis liés à la cybersécurité et à la transformation digitale », a déclaré le ministre Kalil Konaté devant les députés.
Enfin, cette nouvelle réforme, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de sécurisation de l’espace numérique ivoirien, met l’accent sur l’interconnexion des systèmes d’information des administrations publiques, dans une logique de transparence, de neutralité technologique et de renforcement de la protection des données.
Orange Côte d’Ivoire, l’entreprise qui paie le plus d’impôts en Côte d’Ivoire

Orange Côte d’Ivoire est l’entreprise qui paie le plus d’impôts en Côte d’Ivoire. Selon des données de la Direction générale des impôts, depuis 2023, la société de télécommunication s’est imposée comme le plus grand contributeur fiscale du pays. L’argument des chiffres : 1521 emplois directs en Côte d’Ivoire, 160 000 emplois indirects via son réseau de distribution, de sous-traitance, de partenaires techniques et commerciaux, collaboration avec plus de 70% de fournisseurs locaux.
Collecte des impôts, taxes, redevances, cotisations sociales et droits de douanes, Orange est une grande source financière pour les ambitions budgétaires de l’État dans les domaines de l’éducation, la santé, l’énergie ou encore la cohésion sociale.
De plus, Orange Côte d’Ivoire est un acteur d’inclusion territoriale, à travers son programme d’extension du réseau télécoms dans les zones rurales. Grâce à des projets comme le Programme de solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l’e-agriculture (PSNDEA), mené avec le gouvernement et la Banque mondiale, 160 sites et 175 localités ont été connectés au réseau en 2023. En 2024, ce sont 520 sites ruraux qui ont bénéficié de ce programme. Sans oublier l’accès aux services financiers (Orange Money) qui transforme le quotidien des populations.
Côte d’Ivoire : La 4ème édition du B2B Digital Day, les 15 et 16 mai 2025, à Abidjan

La 4ème édition du B2B Digital Day dédiée à la transformation numérique en Côte d’Ivoire, se tiendra les 15 et 16 mai 2025, à Novotel Abidjan- Marcory. Selon le commissaire général Jean-Luc Gnakouri, qui donnait une conférence de presse à Abidjan-Cocody, le 2 mai 2025, cette édition se déroulera autour du thème : « Entreprises et Administrations 4.0 : saisir les opportunités de la révolution digitale ».
Toujours selon lui, cette édition rassemblera les acteurs de l’écosystème (entreprises, startups, administrations et universitaires) autour des enjeux, défis et solutions liés à la transformation digitale.
« La maturité numérique des entreprises ivoiriennes est encore très faible, même dans des secteurs clés comme l’assurance. C’est pourquoi notre rôle est de sensibiliser, d’inspirer et d’accompagner les entreprises vers une véritable transformation », a déclaré Jean-Louis Gnakouri qui a insisté sur la nécessité de créer une plateforme d’échanges pour permettre aux professionnels de partager leurs réussites.
« Il est essentiel que l’État soit aux côtés de ce type d’initiatives, qui rassemblent les acteurs clés de notre écosystème pour réfléchir ensemble aux opportunités et aux défis de la révolution numérique », a soutenu le directeur de l’innovation, des startups et du secteur privé au ministère, Coulibaly Stéphane Konandi.
Côte d’Ivoire : Girls In ICT Day, 100 lycéennes de Bingerville outillées en cybersécurité

Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, en collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a transmis aux élèves du Lycée de jeunes filles de Bingerville les fondamentaux de la cybersécurité, le vendredi 25 avril 2025, à l’occasion de la Journée internationale des jeunes filles dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) ou Girls In ICT Day.
Selon Koné Kafolodjé Fatoumata Coulibaly de la direction de la cybersécurité et de la confiance du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, les jeunes filles sont des cibles dans la promotion des bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection des données.
Le directeur général de la transformation numérique et de la digitalisation, Olivier Avoa, a, lui, invité les lycéennes à des usages plus utiles des réseaux sociaux. Il les a exhortées à prendre ensemble l’engagement de se positionner comme des exemples positifs au sein de leur communauté et à promouvoir les bonnes pratiques numériques.
Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), a, dans son message, demandé aux Etats de donner à toutes les filles et jeunes femmes les moyens non seulement de participer, mais aussi de diriger la transformation numérique du monde.
Spotify : 678 millions d’utilisateurs en 2025 et un chiffre d’affaires de 3209 milliards FCFA au 1er trimestre 2025

En 2025, Spotify, le géant du streaming, a atteint 678 millions d’utilisateurs dans le monde. Au premier trimestre 2025, la plateforme mondiale de téléchargement de musique a gagné 26 millions de nouveaux utilisateurs, soit une augmentation nette de 19% sur un an. Sur le total de 678 utilisateurs enregistrés, 268 millions sont des abonnés payants, soit une hausse de 5 millions par rapport au trimestre précédent et de 12 % sur la même période en 2024.
Le chiffre d’affaires au 1er trimestre 2025 de Spotify est encore plus impressionnant : 4,19 milliards d’euros (3209 milliards FCFA), soit une hausse de 20 % sur un an. Cette croissance a été soutenue par des hausses de prix sur les marchés clés et par une amélioration du revenu moyen par utilisateur (ARPU), qui s’est élevé à 4,73 €, soit près de 30.000 FCFA.
Les revenus publicitaires, eux, ont progressé de 18 % sur un an. Une chose qui prouve une forte demande d’espaces publicitaires de la part des marketeurs pour l’ensemble des podcasts et de la musique de Spotify.
En savoir plus : Spotify atteint 678 millions d’utilisateurs et un chiffre d’affaires record en 2025
K. Bruno