Le réseau télécoms reste instable dans des villes de Côte d’Ivoire, notamment à Dabakala. Cela n’empêche pas l’innovation avec Côte d’Ivoire Identité qui permettra de faire ses documents d’identité à partir de son smartphone ; GO’POST, le service de livraison de La Poste de Côte d’Ivoire ; et un projet de gestion des déchets électroniques qui se déploie. Ailleurs, des chercheurs de Google ont trouvé : une IA de prévision météo qui aidera les agriculteurs africains.
Le réseau télécoms perturbé à Dabakala

A Dabakala, ville située au Centre-Nord de la Côte d’Ivoire, les réseaux de communication étaient perturbés le jeudi 10 avril 2025. Selon des constats faits sur place, les réseaux des trois opérateurs de téléphonie mobile n’étaient pas accessibles.
Un pylône défaillant serait à l’origine de ce dysfonctionnement. Conséquence, des commerçants qui utilisent internet pour passer des commandes ou écouler leurs marchandises ont subi une interruption d’activité. Idem pour les gestionnaires de fichiers d’établissements scolaires qui avaient des difficultés pour accéder aux données des élèves.
Chaque année, en début de saison des pluies, des perturbations sont observées sur le réseau télécoms à Dabakala. Pour régler le problème, le vice-président Koné Meuliet Tiemoko a procédé en 24 janvier 2025, à l’inauguration du site radioélectrique de connexion à internet du village de Kotolo, dans la commune de Dabakala, dans le cadre du Programme national de connectivité rurale (PNCR) sensé faciliter l’accès à internet.
Côte d’Ivoire Identité, vos pièces d’identité dans votre smartphone

Côte d’Ivoire Identité est une nouvelle application mobile qui permettra à chaque Ivoirien d’avoir accès à tous les services publics à partir de son téléphone. L’application est actuellement en phase de test. Une fois téléchargée et installée sur un téléphone, elle permet à l’utilisateur de générer (une version virtuelle) de ses différentes pièces d’identité : carte nationale d’identité, permis de conduire, carte CMU, etc.
Elle donne aussi la possibilité de suivre ses demandes de documents en temps réel et de s’authentifier avec ses données biométriques. Il suffira seulement d’utiliser le justificatif d’identité pour un usage sécurisé grâce à un cachet électronique visible.
Pour sûr, une fois qu’elle sera disponible, Côte d’Ivoire Identité évitera aux citoyens de faire des déplacements et des longues files d’attente pour entrer en possession de leurs pièces administratives. La Côte d’Ivoire s’engage ainsi dans la digitalisation de son état civil avec pour objectif de simplifier la vie de ses citoyens.
En savoir plus : Côte d’Ivoire Identité, l’application mobile pour gérer vos pièces administratives
Go’Post, service de livraison innovant de La Poste de Côte d’Ivoire

Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a procédé, le 8 avril 2025, au lancement du service Go’Post de La Poste de Côte d’Ivoire. Go’Post est une solution intégrée de VTC électrique. Elle comprend, entre autres, Go’Post delivery, un service de livraison express écologique, dédiée au fret international terrestre, maritime, aérien. Ce service, dit-on, garantit des livraisons sécurisées et un dédouanement accéléré grâce à son réseau de partenaires certifiés pour un suivi 24 heures sur 24, et un taux de ponctualité promis à 98,7 %.
Go’Post fait aussi de la livraison aux particuliers. Il intègre enfin un système de paiement mobile qui fonctionne avec différents opérateurs. La phase initiale prévoit le déploiement de 100 voitures et 200 motos électriques.
Elle précède une expansion à l’échelle nationale pour toucher un public plus large. Go’Post est le fruit d’un partenariat entre La Poste et CafTrade, une entreprise chinoise. Il s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de développer des activités de livraison et de paiements digitaux.
En savoir plus : GO’Post, le nouveau service de transport intelligent de La Poste de Côte d’Ivoire
180 millions de tonnes déchets électroniques produits en 2050

La 2ème édition des E-Waste Days, les 10 et 11 avril 2025, à Abidjan, a mobilisé les intelligences pour mener la réflexion sur la problématique de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Selon des statistiques, communiquées par Evariste Aohoui, directeur d’Electronic Waste Africa SAS, plus de 180 millions de tonnes de déchets électroniques seront générés à l’horizon de 2050, à cause de l’accélération transformation digitale observée dans tous les pays du monde.
Pour Evariste Aohoui, les déchets électroniques ont un potentiel énorme. En 2019, ils représentaient environ 3,2 milliards de dollars (Près de 2000 milliards FCFA). Ces déchets, réintroduits dans l’économie, peuvent générer des emplois.
La Côte d’Ivoire qui a compris l’enjeu, au dire de Gustave Aboa, directeur général de l’environnement, entend mettre en place deux centres pilotes de démantèlement des déchets d’équipements électriques et électroniques et des véhicules en fin de vie, pour faire la démonstration des meilleures pratiques et gérer au moins 1 000 tonnes de D3E par jour.
En savoir plus : E-Waste Days 2025 : Comment exploiter le potentiel des déchets électroniques grâce aux données ?
Google Metnet : L’IA de prévision météo au service des agriculteurs africains

Avec son intelligence artificielle MetNet, Google bouscule les méthodes classiques de prévision météo. Cette technologie promet une météo plus fiable, rapide et localisée, particulièrement utile pour les pays africains touchés par le changement climatique. Ce modèle IA utilise des algorithmes de machine learning pour fournir des prévisions météo précises et en temps réel. Avec ses applications dans le secteur agricole, la gestion des catastrophes naturelles et la recherche climatique sont prometteuses.
Google Research Africa joue un bon rôle dans cette révolution de l’IA. Avec des centres de recherche et des équipes de scientifiques africains basés sur le continent, Google devient un acteur clé de l’innovation en IA en Afrique.
L’entreprise met en avant l’implication des talents locaux dans le développement de solutions technologiques adaptées aux réalités africaines. Au final, les agriculteurs africains pourront anticiper les conditions climatiques et mieux gérer leurs récoltes, grâce à l’IA Google Metnet.
En savoir plus : Google Metnet : une Intelligence Artificielle (IA) qui transforme la météo en Afrique
K. Bruno