La Côte d’Ivoire est en passe de relever le défi du numérique accessible à tous. Le Programme national de connectivité rurale (PNCR) est taillé pour. Les acquis et les perspectives de ce programme en lettres et en chiffres.
Le 24 janvier 2025, le site radioélectrique de connexion à internet de Kotolo, dans le département de Dabakala, est inauguré. Cette infrastructure, construite dans le cadre du Programme national de connectivité rurale (PNCR), permet aux habitants de ce village d’avoir accès à internet et de bénéficier des avantages en termes d’éducation, d’accès aux soins de santé et de développement de l’agriculture qu’offre cette technologie.
PNCR I : 175 localités rurales connectées en 2024
Plus tôt, le 2 août 2024, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, met en service la connectivité numérique de 175 localités rurales à partir de Djébékaha, dans la sous-préfecture de Napié (Korhogo). Il s’agit de la phase I du Programme national de connectivité rurale (PNCR) financé à hauteur de 10 milliards de FCFA par la Banque mondiale. Cette première phase a permis la construction de 160 pylônes radioélectriques pour couvrir les régions de la Bagoué, du Poro, du Bounkani, du Tchologo, de la Marahoué et du Folon.
« Désormais, les populations rurales auront accès aux opportunités économiques du numérique, aux services de santé à distance, à l’éducation en ligne, etc. », se félicite le ministre Konaté. « C’est une révolution silencieuse mais puissante, qui transforme la vie de nos concitoyens les plus éloignés des grands centres urbains », ajoute-t-il. Et ce n’est pas fini. Ce jour-là, en lançant la phase II du PNCR financée à hauteur de 18 milliards FCFA, le ministre Kalil Konaté promet la connectivité internet à 240 localités additionnelles au cours de l’année 2025.
PNCR II et III : Connexion internet dans 400 autres localités rurales
Cette fois, les régions du Bélier, du Gbêkê, du Tonkpi, du Haut-Sassandra, du Kabadougou, Hambol, de l’Agneby Tiassa, de la Bagoué et du Tchologo seront concernées. Suivra la phase III, la dernière, pour un financement de 10 milliards FCFA. Celle-ci permettra de connecter 160 localités supplémentaires dans les régions de l’Indénié-Djuablin, du Gboklê, du Sud Comoé, des Grands ponts, du Gontougo, du Tonkpi, du Kabadougou, de l’Agneby Tiassa, du Bafing, du Worodougou et de la Nawa.
A la fin de l’exécution du programme, au total 575 localités rurales auront été connectées à internet et aux services télécoms. Ce serait alors la porte ouverte au numérique à des millions d’Ivoiriens. C’est que, malgré des chiffres flatteurs de pénétration de la téléphonie mobile (181% en 2024) et de couverture internet 2G, 3G et 4G (97,5% en 2024), près de 30% des ménages ivoiriens n’avaient toujours pas accès à internet en 2023, en raison des limitations d’infrastructures. Il n’en demeure pas que la Côte d’Ivoire est bien nantie avec 30 240 km de fibre optique et 8 080 localités couvertes.
K. Bruno