Meta, en partenariat avec Data Science Africa, a annoncé cette semaine les lauréats de la subvention Llama Impact. Ainsi, nous avons les startups et les chercheurs, dévoilés lors de l’événement Unstoppable Africa 2025 de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Objectif de la subvention Llama Impact
Lancée en mars 2025, l’initiative fait partie du programme mondial Llama Impact Grants de Meta. Objectif : permettre aux startups, aux chercheurs et aux innovateurs de toute l’Afrique subsaharienne d’exploiter le modèle de langage open source de Meta, Llama. Afin de relever certains des défis les plus urgents de la région.
Un financement de 20 000 $ ainsi qu’un mentorat technique
Chaque lauréat reçoit un financement de 20 000 $ ainsi qu’un mentorat technique, des opportunités de réseautage et un engagement avec les parties prenantes des politiques et de l’écosystème pour accélérer la croissance et maximiser l’impact sociétal.
Le programme s’appuie sur l’engagement plus large de Meta à renforcer les écosystèmes d’IA et d’innovation en Afrique. Donnant la priorité aux solutions évolutives dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de l’accessibilité numérique.
Les lauréats de la bourse Meta | Data Science Africa Llama Impact
Vambo AI (Afrique du Sud)
Le cofondateur et PDG Chido Dzinotyiwei construit l’infrastructure d’IA multilingue de l’Afrique grâce à Vambo AI, qui développe des modèles propriétaires et open source pour la traduction, la transcription, la génération et la recherche dans plus de 60 langues africaines. La plateforme considère la langue comme une infrastructure essentielle, accélérant ainsi l’inclusion numérique et l’innovation à grande échelle.
PropelMapper (Afrique du Sud)
Créé par Reghardt Adriaan Pretorius et Mark Donne, PropelMapper équipe les conseillers agricoles d’outils d’IA qui génèrent des podcasts agricoles personnalisés, transforment les comptes rendus en rapports professionnels. Et utilisent l’imagerie satellite avec des modèles Llama pour fournir des alertes d’intervention, augmentant ainsi la productivité des agriculteurs et la sécurité alimentaire.
Radease (Nigeria)
Taiwo Oyewole, cofondateur et PDG, dirige Radease dans la simplification de l’accès à des médicaments sûrs en dotant les fournisseurs de médicaments brevetés et exclusifs (PPMV) d’outils d’IA basés sur WhatsApp qui améliorent l’accès à des informations et des ressources de santé fiables dans les communautés mal desservies.
TeenApp (Ouganda)
Développée au Centre d’IA et de science des données de l’Université de Makerere, Rahman Sanya, professeur et chercheur, dirige TeenApp, une solution de santé numérique qui offre une éducation et des services de santé sexuelle et reproductive précis et adaptés aux jeunes, guidés par les principes de l’IA responsable.
Easy Read Africa (Rwanda)
Dirigé par Isaac Manzi, conseiller en innovation en IA et données à la GIZ et Community Manager chez MbazaNLP, Easy Read Africa transforme des documents complexes en textes simplifiés, visuels et narrations vocales naturelles, rendant l’information accessible aux personnes ayant des difficultés cognitives et d’apprentissage.
L’esprit d’innovation et l’impact que représente la subvention
« Nous avons reçu un nombre incroyable de candidatures cette année, témoignant du dynamisme et de la croissance de l’écosystème de l’IA en Afrique. Ces projets illustrent l’esprit d’innovation et l’impact que représente la subvention « Llama Impact Grant for Startups and Researchers ». Nous sommes ravis de soutenir leurs projets et impatients de constater les changements positifs qu’ils apporteront à leurs communautés et au-delà », a déclaré Sherry Dzinerova, directrice des politiques publiques, des programmes, des campagnes et des produits de l’AMET chez Meta, lors de l’annonce au GABI.
Depuis sa création, le programme a attiré plus de 800 candidatures de plus de 90 pays, avec parmi les finalistes précédents Farmer Chat de Digital Green et PROMPTS de Jacaranda Health, tous deux proposant des solutions basées sur l’IA pour les petits exploitants agricoles et la santé maternelle en Afrique subsaharienne.






































